Remise officielle du document de plaidoyer de Madagascar à Rio+20 « Le Rapport National sur le Développement durable » à la délégation malgache

14 juin 2012

Le document national de plaidoyer pour Rio+20 intitulé « Rapport National sur le Développement durable » sera remis demain à 11h à OLEP Ambatobe à la délégation malgache avant le départ pour Rio de Janiero ce dimanche.

Le gouvernement malgache a déjà passé plusieurs étapes afin de bien préparer sa position lors de ce jour « J ».
A commencer par l’atelier de consultation multipartite qui a été organisé par le Ministère de l’Environnement et des Forêts avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement et  du Département des Nations Unies pour les Affaires Economiques et Sociales, les 23 et 24 Mars 2012 au Carlton Anosy. L’objectif de cet atelier était principalement d’évaluer les progrès effectués suivant les objectifs de développement durable fixés par l’Agenda 21 en 1992. Ensuite, il a été procédé à la collecte et au traitement des informations nécessaires, via un canevas conçu après cet atelier, afin d’avoir un outil de travail fiable. Et enfin, un atelier de validation nationale du REEM2012 s’est tenu à l’OLEP Ambatobe le 24 Avril 2012. Les résultats finaux de l’atelier multipartite et ceux du Rapport sur l’Etat de l’Environnement de Madagascar (REEM2012) ont été capitalisés pour définir la situation de Madagascar, étant membre du groupe « pays africains »dans la prochaine conférence à RIO. Toutes les institutions concernées (les Départements ministériels touchés par le développement durable, les Organismes Non Gouvernementaux, les Sociétés civiles et les associations) ont été mobilisées lors de ces différentes préparations de la participation de Madagascar au Sommet de Rio.

Pour plus d'informations, contacter:

Pour le Ministère de l’Environnement et des Forêts: 

Noasilalao, Service Communication Environnementale, noasilalao@meeft.gov.mg, Tel : 0340562005

Pour le Programme des Nations Unies pour le Développement