Atelier National à l’intention des professionnels des médias de Madagascar Élections et journalisme : Droits, Devoirs, Responsabilité et Ethique

08 oct. 2012

image FORMATION DES JOURNALISTES A ANSTIRABE

Vingt-deux journalistes Malagasy provenant de la capitale Antananarivo et des régions sont réunis depuis ce matin à Antsirabe pour participer à une formation sur le renforcement des capacités des professionnels des médias sur « les élections et journalisme : Droits, Devoirs, Responsabilité et Ethique » dans le sillage du lancement du processus électoral.
Organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENIT), avec l’appui du Centre Régional d’Information des Nations Unies (CINU) basé à Pretoria en Afrique du Sud, cette formation vise, notamment à fournir aux professionnels des médias une connaissance approfondie des droits, devoirs, responsabilités et éthique des journalistes, ainsi que des défis auxquels ils auront à faire face en période électorale.
« C’est un impératif pour vous les experts de l'information de connaître les textes électoraux,
l'éthique et la déontologie journalistique en période électorale afin de pouvoir juguler la relation entre médias et politique » a déclaré Fatma Samoura, Coordinatrice Résidente du système des Nations Unies et Représentante Résidente du PNUD à Madagascar, en s’adressant aux journalistes lors de la cérémonie d’ouverture.
Le représentant du Ministre de la Communication a quant à lui estimé que cette formation arrivait à point nommé. « Cette action est bien alignée et cadrée dans les actions d’accompagnement des medias inscrites dans le Plan d’action d’appui au processus électoral élaboré par le Ministère de la Communication depuis décembre 2011. »
Par ailleurs, Mme Béatrice Attalah, Présidente de la CENIT, dans son discours d'ouverture a vivement encouragé les médias qui jouent un rôle crucial dans l’éducation citoyenne, à fournir à la population une information objective, factuelle et non partisane, afin de contribuer à l'instauration d'un climat propice à la tenue d'élections apaisées. "C'est en véhiculant des message de paix et de concorde civile que les journalistes pourront contribuer à un environnement électoral serein et minimiser les risques de tensions, sources de violence", a-t-elle indiqué.
Pendant quatre jours, les journalistes vont se familiariser avec les textes, lois et conventions
internationales et nationales pour être mieux préparés à couvrir de manière professionnelle les élections en contribuant à l'instauration d'un climat électoral propice à une démocratie participative.
"En tant qu'agents de changement, les médias sont investis de la lourde responsabilité de
sensibiliser les populations malgaches à l'importance d'un retour rapide à l'ordre constitutionnel à travers la tenue d'élections crédibles, seul gage d'une sortie de crise pour qu'enfin les trois années de crise dans laquelle Madagascar est plongé ne soit plus qu'un vestige du passé" a renchérit Fatma Samoura.
Le PNUD en étroite collaboration avec la CENIT, ANTA et le CINU va organiser deux ateliers de formation dont le deuxième se tiendra du 15 au 18 octobre à Toamasina à l'attention de 22 journalistes. Au total, 44 journalistes malgaches venus des 22 régions vont participer aux deux
ateliers nationaux sur les élections et journalisme : Droits, Devoirs, Responsabilité et Ethique.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

CENIT (Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition)
Valérie Andrianavalona, Attaché de presse, CENIT, valkely@gmail.com, Tél : +261 32 03 700 25
CINU (Centre d’Informations des Nations Unies)
Zoe Rasoaniaina, National Information Officer, CINU, zoe.rasoaniaina@unic.org,Tél : +261 34 48 008 56
PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)
Solange Nyamulisa, Communication Officer, UNDP, solange.nyamulisa@undp.org,Tél : +261 34 48 816 31
Nanou Fiankinana, Communication Associate, UNDP, nanou.fiankinana@undp.org, él : +261 34 48 809 60