Centre de presse

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 7 of 7
  • 04 déc. 2014
    La stratégie « genre et élections » adoptée à Antananarivo

    La stratégie «genre et élections » adoptée le 04 décembre 2014 a pour objectif d’améliorer la représentation des femmes aux postes de décision à Madagascar.la stratégie «genre et élections » a été adoptée à Antananarivo. Cette stratégie a pour objectif d’améliorer la représentation des femmes aux postes de décision à Madagascar.

  • 29 août 2014
    Femme chef de fokontany, un sacerdoce pour Edith

    Dès les premières lueurs du jour, l’actualité de cette île aux charmes inouïs, destination phare des touristes entre le mois de juin et août en raison de la saison des baleines est notamment dominée par la tenue du scrutin de l'élection législative partielle: l'ouverture des bureaux de vote, l’évolution du taux de participation au cours de journée, le climat électoral....,tels sont les principaux thèmes des conversations en cette journée du 29 août.

  • 01 avr. 2014
    Bientôt une vraie maison!

    Six mois après la construction du foyer communautaire destiné aux familles des jumeaux à Mananjary à Ambatolambo, l'association Tsy Manary zaza ou "ceux qui ont décidé de garder leurs jumeaux" et donc de boire le "rom-boay" ou bouillon de crocodile en bravant la tradition antambahoaka qui exige que les jumeaux soient abandonnés à leur naissance, a entamé la construction du logement relai prévu pour abriter les familles marginalisées.

  • 08 mars 2014
    8 mars, au-delà des discours officiels

    "Puisque l’égalité de genre entraîne des progrès pour toutes et tous, nous devons poursuivre et accentuer nos efforts et nous montrer encore plus audacieux alors que nous sommes à moins de deux ans de l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le Développement. La satisfaction des droits des femmes et des filles mérite encore des actions énergiques de la part de chacun de nous, hommes, femmes, citoyens ou responsables à tous les niveaux du secteur public, du secteur privé, de la société civile, des décideurs et des bailleurs de fonds" Agathe Lawson, Représentant résident de l'UNFPA, représentant le Système des Nations Unies a Vangaindrano

  • 07 mars 2014
    Les femmes de Farafangana, des modèles d’inspiration

    La situation des femmes est en effet critique dans la Région Atsimo Atsinanana. Souvent, elles y élèvent seules leurs enfants, car, acceptés par la coutume, concubinage et polygamie favorisent l’abandon des familles. Sans engagement légal, les hommes peuvent les quitter sans aucune obligation, même alimentaire. La tradition leur refuse également le droit à l’héritage foncier des parents. La majorité, analphabètes, avec beaucoup d’enfants à charge, n’ont ni terres ni ressources. Pour survivre, elles se contentent de riziculture traditionnelle sur des terres empruntées, contre 50% de récolte. Pour les charges de production, elles recourent aux usuriers, remboursés au double à cause des intérêts prohibitifs. Menaces permanentes, inondations et cyclones empirent parfois la situation en détruisant les cultures. Tenant compte de ce contexte, le PNUD lança en 2010 un projet d’autonomisation des femmes et des filles mères vulnérables du Sud-Est...

  • 25 nov. 2013
    Luttons contre l’impunité des agresseurs pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles

    Le Ministère de la Population et des Affaires Sociales en partenariat avec le Système des Nations Unies et la Plateforme nationale de lutte contre les violences basées sur le genre lance ce 25 novembre 2013 la Campagne nationale des 16 jours d’activisme pour lutter contre la violence à l’égard des femmes. Le thème de la campagne retenu cette année est : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».

  • 22 août 2013
    Ateliers provinciaux de validation de la stratégie «genre et élections»

    Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans le cadre de son Projet d’Appui au Cycle Electoral 2012-2014 à Madagascar (PACEM), organise, en partenariat avec la Plateforme des femmes en politique de l’Océan Indien (FPOI), la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENI-T) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), une série d’ateliers pour la validation de la stratégie « genre et élections », du 20 au 22 août 2013 dans les provinces d’Antananarivo, de Fianarantsoa et de Tuléar.