Renforcement des capacités des journalistes de Toliara en gouvernance démocratique des associations


TRAVAIL EN GROUPE LORS DE LA FORMATION DES JOURNALISTES DE TOLIARA

L’inauguration du centre de ressources des Médias de la Région du Sud-Ouest de Madagascar à Toliara qui s’est tenue à la première semaine de juillet, a donné le ton à l’appui du PNUD au renforcement de capacité des journalistes travaillant dans cette partie de Madagascar. Une quinzaine de jours après le rendez-vous des officiels et de toutes les parties prenantes à la promotion du rôle des médias dans le développement pour lancer officiellement les activités du centre de ressources des médias à Toliara, les journalistes de la Région ont bénéficié d’une formation sur les principes associatifs, le leadership et la gouvernance démocratique des associations du 17 au 20 juillet 2012.

"La même formation a été dispensée au mois de juin dernier aux représentants de la société civile de la Région", a rappelé Lalaina Rakotozandry, Chargé de programme-Gouvernance au sein du PNUD Madagascar. Avec la mise en place du centre de ressources de médias, les journalistes locaux sont appelés pour la première fois à gérer un projet d’envergure. Pour assurer sa pérennisation, ils doivent eux mêmes savoir comment s’organiser autour d’un projet commun et vivre les valeurs d’une vie associative et les principes de bonne gouvernance, essentiels à la gestion du centre et à la réussite de leur projet. « Cette formation leur permettra ainsi qu’à leur association de faire le point par rapport à un contexte évolutif et d’avancer ensemble pour capitaliser les appuis que nous leur donnons aujourd’hui » a-t-il expliqué.

Highlights

  • Highlights 1
  • Highlights 2
  • Highlights 3

Pour Raza Malaivandy, journaliste correspondant du quotidien Les Nouvelles à Toliara et co-coordinateur de l’association des journalistes de la Région de l’Atsimo Andrefana "Cette formation sert exactement à répondre à nos besoins, à mieux gérer l’association puis à bien gérer le centre car nous connaissons les principes associatifs". Et il a ajouté : « Nous nous réjouissons particulièrement car c’est la première fois que nous avons avec nous 11 collègues des districts environnants et de représentants des journalistes des districts de la région rassemblés ici à Toliara pour un renforcement de capacités. Je loue cette bonne initiative du PNUD ».

Par ailleurs, Retana, journaliste du magazine No Comment et membre de l’association des journalistes de la région trouve que la formation est intéressante en général. « Personnellement, j’aurai aimé qu’on puisse consacrer plus de temps à chaque thématique. Cela n’empêche, nous avons appris des nouvelles connaissances qui nous ont permis de faire le point sur la vie de notre association afin qu’elle soit plus efficace et plus efficiente. »

Ceci rencontre l’assentiment de Marcellia R., également membre de l’association. Elle est journaliste à la radio Soatalily, l’antenne locale de la Radio Nationale malgache. « Pour moi, tout est nouveau, le fait de connaitre tous ces textes qui régissent la vie associative, de voir les points forts et les limites, si l’on garde notre statut d’association ou nous muter en en une Organisation Non Gouvernementale, ou de créer une ONG. En tout cas, cette formation nous a permis de prendre un peu de recul et voir où nous en sommes »

« Ce qui est sûr, c’est que cet atelier a permis une réelle prise de conscience à l’intérieur de l’association FMGFAA et en plus, ses membres disposent désormais d’outils pertinents en matière de principes associatifs et de gouvernance démocratique, qu’ils peuvent déjà appliquer dans le cadre de leur travail», a déclaré Ahmadou GUISSET, expert international-animateur dudit atelier, à la sortie de cette séance de formation

En quatre jours de formation, les 25 journalistes participants ont pu traiter de l’historique du mouvement associatif à Madagascar, des textes de base relatifs à la vie associative. Ils ont également pu s’approprier du thème de leadership et du rôle et de la qualité d’un leader dans une association ainsi que les principes de gouvernance des associations.

Cet atelier de renforcement de capacités des journalistes de Toliara entre dans le cadre des actions de pérennisation du centre de ressources des médias de la Région du Sud-Ouest. Ainsi, il a été décidé qu’un plan stratégique et de pérennisation du centre de ressources et un plan de mobilisation des ressources soient élaborés dans les jours à venir.

Single content feature
Title

This is a single content feature right rail component, can be used to feature publications or have a right box to highlight other type of content.  The text and image can link to a different item than the more link.

More link