Le PNUD renforce les capacités de développement de la Commune de St-Augustin


PRESENTATION DE LA plateforme multifonctionnelle de 30 CV A ST AUGUSTIN

La population de la commune Rurale St. Augustin, située à 30 km de Toliara, dans la Région Atsimo Andrefana s'est réveillée ce lundi sous de bons auspices. En présence du Chef de Région M. Benaria Francois Dimby, du Maire de la commune M. Boniface, des autorités administratives, civiles et militaires, des dignitaires de la commune et des 13 villages environnants et des partenaires de développement, Madame Fatma Samoura, Représentante Résidente du PNUD et Coordinatrice Résidente du système des Nations Unies à Madagascar a remis à la commune de St.Augustin une plateforme multifonctionnelle de 30 CV.

Quatre mois après l’annonce faite par la Représentante du PNUD, lors de sa visite dans la commune en novembre dernier, le matériel composé d'une machine 3 en 1 (décortiqueuse, vanneuse, blanchisseuse) capable de transformer 1200kg de céréales par heure et équipée d'un moteur diesel 30CV avec une consommation de 2,9l/heure à démarrage électrique a été effectivement remis au Maire de la commune et aux membres du Comité de Gestion. La plateforme dotée de dépailleur et d'un alternateur combiné à un poste soudure qui produit en même temps une électricité à 220v permettra de charger des batteries de portables, de postes radio et télévision et d’ordinateurs Ce matériel dont le prix d'achat et d’acheminement est estimé à 6000 USD a été acquis dans le cadre du programme du PNUD "Moyens de Subsistance Durables - Lutte Contre la Pauvreté (MSD-LCP).

Double Click to enter the Story Highlights.

Dans son allocution Mme Fatma Samoura a rappelé que ce matériel destiné aux populations de la commune de St-Augustin et des 13 Fokontany environnants devrait permettre d'alléger les tâches des femmes et de les libérer des corvées de transformation des céréales, afin qu'elles puissent allouer plus de temps à d'autres activités de développement telles que l'alphabétisation fonctionnelle, l'apprentissage d'activités génératrices de revenus et l'éducation des enfants.

La mise en place de la plateforme multifonctionnelle fait suite aux sollicitations de la population à disposer d’un moyen fédérateur de lutte contre la pauvreté en tirant des leçons de la visite échange Sud/Sud effectuée par le Maire de la Commune et la Présidente de l’Association féminine locale respectivement au Sénégal et au Burkina Faso en 2011. Ce voyage leur aura permis d’appréhender les impacts positifs de la plateforme dans les pays de l’Afrique de l’Ouest qui sont confrontés aux mêmes défis de développement que les communes de la région du sud-ouest.

La commune rurale de St Augustin a offert gracieusement le terrain sur lequel sera érigé le local abritant la plateforme. Pour la construction de ce local, le projet du PNUD aura recours au système de chantier école qui permettra aux jeunes de St Augustin de se former en menuiserie et en maçonnerie. La construction respectera les normes anticycloniques.

La mise en place de cette plateforme multifonctionnelle vise enfin à renforcer la capacité et de développement local et de faire de la commune de St-Augustin le premier pôle de développement économique intégré de la région du sud-ouest, après l'implantation sous l'initiative du PNUD de la caisse de microfinance CECAM et d'un centre d'information d'orientation et d'Accompagnement ou iTaFa.

Pour mieux gérer cette nouvelle acquisition communautaire, les membres du comité de gestion seront formés au fonctionnement et à la maintenance de ce nouvel outil. Pour le suivi des activités et l'encadrement sur le terrain, 15 bicyclettes leur ont remis.

M. le Maire de la commune de St-Augustin a remercié le PNUD pour avoir tenu parole en soutenant les efforts des autorités visant à éradiquer la pauvreté et s'est déclaré prêt à s'impliquer personnellement pour assurer la durabilité du partenariat entre le PNUD et sa commune.

Le Chef de Région, M. Benaria a pour sa part indiqué que: "ce jour est un grand jour, puisqu'il marque la consolidation d'un partenariat entre le PNUD et sa région, mais aussi les bonnes dispositions des habitants de St-augustin qui contrairement à d'autres communes ont toujours accueilli les projets de développement a bras ouverts". Aussi, a t-il tenu à les féliciter pour leur engagement à relever les défis de développement de leur commune. Il a par ailleurs exhorté cette même population à traiter le matériel reçu comme s'il s'agissait de son propre enfant et d'en prendre soin pour assurer la maintenance afin d'encourager le PNUD à entreprendre d'autres dotations surtout en faveur des pêcheurs et des jeunes qui se lancent dans les métiers de soudeurs, maçons ou menuisiers.

La cérémonie a pris fin avec la visite du site prévu pour abriter le local de la plate-forme.

Cette année, les communautés de Mahitsy, d'Ambatolily et de Manambaro (Taolagnaro) bénéficieront également des mêmes dotations.

Single content feature
Title

This is a single content feature right rail component, can be used to feature publications or have a right box to highlight other type of content.  The text and image can link to a different item than the more link.

More link