Programme Droits, Devoirs et Cohésion Sociale

Contexte et objectifs

Le présent projet fait suite aux appuis ayant été déjà apportés par le PNUD au Secteur « Gouvernance ›› à travers divers projets dont la mise en œuvre s'avère inappropriée dans le contexte sociopolitique actuel. Il s'agit des activités de renforcement de capacité institutionnelle et des activités requérant des décisions politiques et dépendant des facteurs institutionnels comme les révisions des cadres juridiques qui seront reportées à des périodes plus propices.

L'objectif principal du projet est de voir comment créer des conditions favorables à la tranquillité d'esprit pour que la population puisse vaquer sereinement à ses activités pour un mode d'existence durable. A cet effet, les objectifs spécifiques sont de :

  • Rendre opérationnels des mécanismes de conseils et de recours pour les cas de violation des droits fondamentaux,
  • Agir pour le développement de la culture de la citoyenneté et du civisme,
  • Mettre en place et d'opérationnaliser des mécanismes et dispositifs de prévention, de gestion et de résolution des conflits et de réduction des risques de violence dans le cadre de la promotion de la culture de la paix et de la cohésion sociale.

Résultats attendus

  • Les violations majeures des droits de l'homme sont réduites
  • Les actes d'incivisme sont réduits
  • Les risques d'aggravation de la violence et des conflits sont réduits

Défis et stratégie du programme



La stratégie de mise en œuvre du projet est fondée sur le renforcement du partenariat avec les Organisations de la Société Civile (nationales comme internationales), les médias, d'autres agences du Système des Nations Unies ainsi qu'avec les autres partenaires techniques et financiers réunis dans des groupes thématiques. De ce fait, le présent projet, tout en aidant à faire face aux problématiques de gouvernance rencontrées actuellement au niveau des communautés, contribuera à la préparation de « la reprise normale ››, à travers la conduite participative et inclusive des activités, tout en assurant la mise à disposition de mécanismes de promotion et de protection des droits fondamentaux et des dispositifs de prévention, de gestion et de résolution des conflits. Il permettra également de faciliter la mise en œuvre des diverses aides des autres partenaires par la consolidation d'un climat de paix sociale.
Les dimensions genre et personnes vulnérables ainsi que celles du suivi et communication seront traitées transversalement de sorte qu'aucune activité du projet ne va échapper à leur intégration pour une vision plus systémique des résultats attendus.

APERCU DU PROGRAMME
Statut/Période
Actif/2010-2014
Ressources requises
USD 4 864 500,26
Budget 2014
USD 1 621 354
Budget 2013
USD 2 101 432
Budget 2012
USD 1 872 574
Couverture géographique
13 communautés des régions d'Analamanga, d'Asimo Andrefana, d'Atsimo Atsinanana, de Vatovavy Fitovinany, d'Androy, d'Anosy et de Menabe
Partenaires
Ministère de la Justice, Ministère de la Population, Ministère de la Communication, Ministère en charge de la décentralisation, Ministère de l'Intérieur, Ministère en charge des relations avec les institutions, SECNLS, HCDH, UNICEF, UNFPA, BIT, PVNU, UNHAbitat, ONUSIDA, les organisations de la société civile, les communautés cibles
Responsables au sein du PNUD
Mme Deleau Razafimanantsoa (Assistant au Représentant résident); M. Alessandro Bozzini (Conseiller en gouvernance) - M. Lalaina Rakotozandry (chargé de programme - Gouvernance)
Liens utiles sur le projet
Les réalisations du programme
A télécharger