Le PNUD et les Nations Unies

Le PNUD fait partie intégrante du Système des Nations Unies (SNU), lequel est coordonné par le Représentant résident du PNUD. L'objectif visé est la coordination effective des interventions des agences des Nations Unies et des institutions de Bretton Woods, qui viennent en appui aux efforts déployés par le gouvernement de Madagascar dans la lutte contre la pauvreté et l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Le PNUD contribue au dynamisme du SNU en agissant sur trois axes:

  1. Le PNUD facilite le fonctionnement du bureau du Coordonnateur résident du SNU, qui siège dans ses locaux. Cheville ouvrière des mécanismes de coordination, ce bureau assure les relations et la mise en réseau de tous les membres du système. Elle fournit l'assistance technique et financière nécessaire à la réalisation des activités communes aux systèmes. En particulier elle élabore et met en oeuvre le plan du travail du Coordonnateur résident qui consigne l'ensemble des activités conjointes menées dans ce cadre. Par ailleurs le PNUD participe aux différents groupes thématiques en charge de l'operationnalisation de du Plan Cadre des Nations Unies pour l'Assistance au développement (dont le sigle en anglais est UNDAF).
  2. Le PNUD appuie la mise en oeuvre de la réforme des Nations Unies. Le PNUD harmonise son cycle de programmation avec celui des agences du Groupe des Nations Unies pour le développement (UNDG). Le cycle actuel couvre la période 2011-2013. Le PNUD a finalisé et a signé avec le gouvernement de Madagascar son programme intérimaire de pays (CPAP ou Country programme action plan), correspondant à sa contribution à la réalisation de l'UNDAF.  Le PNUD participe aux initiatives conjointes lancées dans le cadre de la coordination à l'instar des actions de plaidoyer en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, ainsi que le programme de communication visant l'amélioration de la visibilité des Nations Unies à Madagascar.
  3. Le PNUD apporte une contribution technique et financière à la formulation et à la réalisation des programmes et projets conjoints, tant aux niveaux national et régional, qu'au sein de la Commission l'Océan Indien. Il cofinance les programmes conjoints portant respectivement sur l'éducation pour tous et la lutte contre le VIH/Sida.  La mobilisation de ressources pour soutenir les actions conjointes figure parmi ses attributions.

Points focaux:
Mme Viviane Ralimanga, UN coordination Specialist
Mr Nirina Haja Andrianjaka, Chargé de Suivi et Evaluation

Les agences des Nations Unies à Madagascar

PNUD à Madagascar
Maison Commune des Nations Unies, Galaxy Plaza-Andraharo, Route de Majunga-BP.1348 101-Antananarivo Madagascar Phone: +261 20 23 30092 / 1900
Email: registry.mg@undp.org Fax:+261 20 23 30042
Rapport du Coordinateur Résident 2012
/

En 2012, Madagascar a continué à subir les impacts négatifs de la double crise financière internationale et politique interne qui affecte le pays depuis le mois de mars 2009, suite à la prise du pouvoir par la Haute Autorité de la Transition (HAT) et le départ en exil de l’ancien Président Marc Ravalomanana. Des progrès mineurs ont été enregistrés sur le plansocioéconomique. En revanche sur le plan politique quelques avancées significatives ont été enregistrées...

LIRE LE RAPPORT