Nouveau livre de Gary Victor : « Collier de débris » ou l’histoire de la renaissance des quartiers

25 juin 2013

Port-au-Prince, le 26 juin 2013 -  L’écrivain Gary Victor, en collaboration avec les Nations Unies, a  présenté son dernier livre Collier de débris ce mardi 25 juin 2013 à l’hôtel Oloffson. L’événement a débuté par une marche « mémoire »  au sein de Carrefour Feuilles, quartier en partie réhabilité grâce au recyclage des débris et lieu de résidence de l’auteur.

Touché par le séisme, Gary Victor avait accepté en 2012 la proposition du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) de recueillir les témoignages de ses voisins, des ouvriers chargés d’évacuer les débris, des contremaitres et des superviseurs de chantiers, des ingénieurs et des chauffeurs d’engins lourds, des marchandes de manjé-cuit préparant les repas auprès des chantiers, mais aussi les petits revendeurs de ferrailles tordues et récupérées dans les dalles et les bâtis des maisons effondrées.

« Aujourd’hui, avec la fin de ce projet, il est possible d’oublier l’histoire de ces milliers de gens qui se sont acharnés pour enlever les débris. Ainsi, ce livre constitue dans une certaine mesure un travail de mémoire », insiste-t-il.

« J’ai d’abord beaucoup hésité avant d’accepter d’écrire ce livre mais j’ai été convaincu par l’aspect humain et émotionnel très fort du projet et des gens que j’ai rencontrés », poursuit Gary Victor.

Accompagné de la Directrice principale du PNUD en Haïti, Sophie de Caen, l’auteur du roman « A l’angle des rues parallèles » a parcouru les sentiers longtemps escarpés et aujourd’hui pavés de Carrefour Feuilles, pour montrer comment les débris ont été dégagés des rues par les communautés puis transformés pour améliorer leurs conditions de vie.

De son côté, Sophie de Caen s’est réjoui de constater que la communauté ait accueilli avec enthousiasme le projet et que les résultats de cette initiative conjointe des Nations Unies aient contribué à améliorer la vie dans le quartier de Carrefour Feuilles. Par rapport aux résultats obtenus, Sophie de Caen y voit un modèle qui pourrait être repris dans d’autres pays.

La rédaction de Collier de débris a nécessité six mois de travail sur le terrain pour l’écrivain, en particulier pour rencontrer les habitants des communautés concernées. Pour avoir perdu plusieurs dizaines d’amis, Gary Victor considère ce livre comme une thérapie personnelle.  « Collier de débris m’a permis de renaître, de me dégager des miasmes émotionnels du séisme. L’espoir qui ne meurt jamais dans le cœur des oubliés a rallumé le mien », témoigne l’auteur.

Collier de débris retrace l’histoire de ces milliers de personnes qui ont contribué à redessiner l’image de Port-au-Prince. L’ouvrage expose sans complexe comment la détermination et l’envie de se relever guident le quotidien semé d’embûches des familles haïtiennes.

Edité par Mémoire d’Encrier et paru dans la collection chronique, Collier de débris est distribué par Communication Plus en Haïti.

Lancé en décembre 2010, le projet conjoint des Nations Unies pour la gestion des débris à Port-au-Prince visait à supporter le retour en toute sécurité des familles déplacées dans leurs quartiers d’origine. A date, le projet a pu contribuer au déblayage de près d’un million de mètres cubes de débris, créer près de 25 000 emplois dont 40% pour des femmes, et réaliser 2500 mètres de corridors pavés d’adoquins produits à partir de débris recyclés.

Des photos sont disponibles ici.

Pour de plus amples informations, merci de contacter :

Chirine El-Labbane, +509 3600 7455, chirine.el-labbane@undp.org, Guillaume Joachin +509 38729372 guillaume,jaochin@undp.org

 

  Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.ht.undp.org.

Sur les traces de Gary Victor
  • 25.06.13 - Sur les traces de Garry Victor
  • 25.06.13 - Sur les traces de Garry Victor
  • 25.06.13 - Sur les traces de Garry Victor
  • 25.06.13 - Sur les traces de Garry Victor
  • 25.06.13 - Sur les traces de Garry Victor
  • 25.06.13 - Sur les traces de Garry Victor
  • 25.06.13 - Sur les traces de Garry Victor
  • 25.06.13 - Sur les traces de Garry Victor
  • 25.06.13 - Sur les traces de Garry Victor

voir plus sur Flickr

Entrevue avec Garry Victor sur le livre "Collier de débris" - Minustah FM