Le Brésil s’engage pour la démocratie en Haïti !

09 mai 2013

image L’ambassadeur du Brésil en Haïti, José Luiz Machado e Costa¬, et la Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Sophie De Caen, concrétisent leur soutien aux instances électorales en Haïti.

Port-au-Prince, le 9 mai 2013 - L’ambassadeur du Brésil en Haïti, José Luiz Machado e Costa­, et la Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Sophie De Caen, ont signé aujourd’hui un accord d’un million de dollars dédié au financement du processus électoral en Haïti. Une façon pour le peuple brésilien de confirmer sa solidarité auprès d’une Haïti démocrate et transparente.

Partenaire du Gouvernement haïtien, le Brésil a manifesté depuis 2005 son intérêt pour la question électorale en Haïti. « La démocratie est un modèle politique que le Brésil défend. Le peuple haïtien mérite qu’on le soutienne dans sa démarche. C’est une manière pour nous de l’encourager dans le processus démocratique » a souligné l’ambassadeur du Brésil à l’issue de la rencontre.

Ainsi, Haïti continue d’avancer vers la construction d’un système électoral stable pavant la route vers la démocratie et le développement effectif et durable. Le Conseil Electoral Permanent, créé en 2011, en est le meilleur exemple. Depuis sa création, les partenaires du Gouvernement comme le Programme des Nations Unies pour le développement n’ont cessé de l’appuyer. « Cette marque de solidarité de la part du Brésil va nous permettre de poursuivre notre travail de renforcement des capacités techniques des instances électorales. C’est un geste fort qui se concrétisera dans les prochaines élections » s’est réjouie la Directrice principale du PNUD Sophie De Caen.

Contact presse :

 Pierre-Antoine Archange, pierre.antoine.archange@undp.org, +509 31709206

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.