L'ambassadeur de bonne volonté du PNUD Antonio Banderas lance un appel pour mettre fin à la violence faite aux femmes

08 mars 2013

« La violence faite aux femmes est inadmissible et doit cesser maintenant », affirme l'acteur d'origine espagnole

Genève — Antonio Banderas, vedette de cinéma et ambassadeur de bonne volonté du PNUD a lancé ce jour, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, un appel vidéo mondial en faveur de l’arrêt des violences à l’égard des femmes.

« Jusqu'à 60 pour cent de femmes dans le monde subissent une forme ou une autre de violence physique ou sexuelle au cours de leur vie, et près de la moitié de toutes les agressions sexuelles sont commises à l'encontre de jeunes filles de moins de 16 ans. Chaque année, 2 millions de femmes et de filles sont victimes de la traite des personnes à des fins de prostitution, de travail forcé, d'esclavage ou de servitude. Ces filles et ces jeunes femmes sont exposées aux mariages précoces, aux mutilations génitales et au VIH, ce qui met en péril leur santé et porte atteinte à leurs droits. Ces pratiques sont inadmissibles et doivent cesser », a déclaré Antonio Banderas.

Dans son message, Banderas s’adresse aussi aux hommes et les invite à se joindre à lui afin de dénoncer la violence dirigée contre les femmes et les filles et clôt ses propos par cet appel : « Pour que cesse la violence contre les femmes, mobilisons-nous maintenant ! »

Cette année, la Journée internationale de la femme est axée sur le thème suivant : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».

En 1995, lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, les gouvernements ont identifié la violence contre les femmes comme une violation des droits de l'homme et un « obstacle à la réalisation des objectifs d'égalité, de développement et de paix ».

Antonio Banderas est un acteur, écrivain, chanteur et producteur de renom, originaire de Málaga, en Espagne. Il fait partie du cercle prestigieux des huit Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, qui compte parmi ses membres  les stars du football mondial Marta, Ronaldo, Zinedine Zidane, Didier Drogba et Iker Casillas, la championne internationale de tennis Maria Sharapova, la célèbre actrice japonaise Misako Konno et SAS le Prince héritier Haakon Magnus de Norvège.