La réponse de la communauté humanitaire et de la MINUSTAH après le passage de la tempête Isaac en Haïti

25 août 2012

Port-au-Prince, le 25 août 2012 : Alors que les pluies continuent après le passage de la tempête tropicale Isaac sur Haïti, les acteurs humanitaires et la MINUSTAH, en appui aux efforts du gouvernement d'Haïti, s’activent à répondre aux besoins les plus immédiats de la population affectée et continuent d’évaluer l’impact de la tempête, au fur et à mesure des développements de la situation.

Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées dans des abris provisoires à travers le pays. Des stocks de nourriture et d'eau potable sont disponibles dans les abris provisoires des départements de l'Ouest, du Sud-Est, de la Grande Anse et de l’Artibonite. Une vaste campagne de sensibilisation ciblant les populations à risque, ainsi que plus de 80 pour cent des habitants des camps de déplacés a été menée par le gouvernement d'Haïti avec l'appui de divers partenaires, notamment le PNUD, l'OIM et la Croix Rouge. Un accent particulier a été mis sur l’hébergement des personnes à risque, la localisation d’abris provisoires, le pré-positionnement de l’assistance d'urgence et les numéros de téléphone d'urgence à appeler, utilisant les médias, ainsi que des haut-parleurs, des camions et des SMS.

Selon des rapports préliminaires, les départements de l'Ouest et du Sud-Est sont les plus affectés par la tempête, causant la mort d'au moins deux personnes, et endommageant ponts, routes et canaux. La tempête a aussi provoqué des inondations, la montée des eaux dans certaines zones et des dommages dans les camps où de nombreuses tentes et bâches ont été emportées. Les acteurs humanitaires et les Nations Unies, en collaboration avec le Département de la Protection Civile (DPC) ont visité aujourd’hui les camps les plus touchés pour évaluer les dégâts et identifier les besoins les plus urgents.

Cependant, cette situation n’a pas de conséquences négatives sur l'accès aux populations affectées. Alors que les acteurs humanitaires et les contingents militaires et policiers de la MINUSTAH se sont déjà rendus dans les zones les plus affectées pour évaluer les dégâts et répondre aux besoins, les missions de reconnaissance en hélicoptère dans les zones les plus touchées et reculées débuteront dès que le temps le permettra.

Le Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN) et les 10 Centres d’Opérations d’Urgence Départementaux  (COUD) sous la conduite de la Direction de la Protection Civile (DPC) sont toujours activés, et continuent de coordonner leurs actions avec celles des secteurs nationaux impliqués dans la réponse ainsi que celles de la communauté internationale. La Direction Nationale de l’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) a également activé sa cellule d'urgence en collaboration avec l’UNICEF et ses partenaires. Des distributions préventives de chlore ont eu lieu hier dans les différents départements du pays, alors qu’une centaine de tonnes supplémentaires sont en réserve. Avec le soutien de l’UNICEF, l’Institut du Bien-être Social (IBESR) dispose d'un personnel 24/7 dans les centres d'appel pour enfants vulnérables. Des conseillers psychosociaux de la Croix Rouge haïtienne sont aussi disponibles dans tout le pays.

En appui aux mécanismes de coordination du gouvernement, et en fonction de l'ampleur des besoins, la communauté humanitaire est en mesure de fournir une aide supplémentaire pour la distribution d'eau potable, d’Aquatabs, de vivres et de non-vivres, des trousses d'urgence et des kits de réponse au choléra, entre autres. L'ONU et ses partenaires sont également prêts à répondre aux besoins à plus long terme du gouvernement, tels que la fourniture de semences et d’outils pour les agriculteurs dont les cultures ont été endommagées par la tempête.

Contact Média

George Ngwa Anuongong
Chef, Bureau de la Communication
OCHA, Haïti
Tel: +509 3702 5192
Email: ngwaanuongong@un.org

Eliana Nabaa
Chef, Bureau de la Communication et de l’Information Publique
MINUSTAH, Haïti
Tel: +509 3702 8001
Email: nabaa@un.org

Contact PNUD en Haïti
Informations pour les médias +509 3600 7455 / 3600 1186
communication.ht@undp.org Fax:
Suivez-nous sur