VIH/SIDA : le MSPP veut améliorer l'efficacité des structures de prise en charge du pays

Le Programme national de Lutte contre le SIDA réalisera à partir du 25 novembre 2013 la collecte et l'analyse des données de prévalence des Infections Sexuellement Transmises(IST)en Haïti.

L'enquête permettra de faire l'inventaire des IST les plus répandus, par sexe, par âge et par secteur d'activités, et de définir leur prévalence et leur évolution sur une période allant de 2010 à 2012 inclusivement.

L'évaluation de la qualité du service de prise en charge des IST, l'analyse de l'efficacité des mécanismes de traitement des IST en Haïti et l'évaluation de l'efficacité du système d'informations relatives au diagnostic et traitement des IST, sont les autres objectifs de l'étude.

Malgré les efforts du système en place pour dépister la population pour la syphilis et à traiter les sujets réactifs, très peu d'informations ressortent des autres IST en général.

Depuis l'avènement de la pandémie du VIH/SIDA, les IST représente un problème de Santé publique majeur. Malgré la mise en place du traitement syndromique des IST, les données ne sont pas rapportées.