VIDEO EN ANGLAIS - VIDEO IN ENGLISH

Les communautés haïtiennes au cœur de l’innovation

23 oct. 2013

Interviewée sur les pratiques innovantes qui ont progressivement permis à Haïti de sortir des décombres en 2010, la Directrice principale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Haïti, Sophie de Caen, a insisté sur l’importance du caractère participatif des programmes de relèvement menés de concert par le Gouvernement, la communauté internationale et la population haïtienne.

«  Les programmes de Cash for production, associés à la technologie du Mobile Money font partie des innovations importantes qui ont fait leur preuve en Haïti. […] Plus de 80% des dix millions de mètres cube de débris générés par le séisme ont été dégagés des rues par des initiatives haïtiennes avec l’appui de la communauté internationale. Le projet conjoint de l’ONU, géré par le PNUD,  a déblayé 1 million de mètres cube. Le reste des débris a été déblayé grâce à des initiatives privées ou directement par les familles elles-mêmes. Ces décombres ont été recyclés et transformés en pavés, escaliers, corridors, maisons et place publiques où les familles se retrouvent. […] Mais tout cela n’aurait pu être possible sans l’implication des communautés. Tous les projets du PNUD depuis 2010 ont impliqué les communautés locales. Cette expérience innovante porte aujourd’hui ses fruits et continue de se poursuivre dans les projets que nous menons. »

L’interview de Sophie de Caen, lauréate du concours « Innovation Champion » lancé par le bureau régional du PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes, sera diffusé lors du prochain Sommet mondial sur l’innovation du 14 au 16 novembre au Monténégro.

Projet 16/6

Haiti Cash for work

Ann Ale ou l'entrepreunariat local en Haïti