Kfou BIZNIS : encadrer les entreprises créatrices d'emplois

15 oct. 2012

image

Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec le Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) lance l'initiative Kfou BIZNIS. Celle-ci repose sur l'hypothèse que les micros, petites et moyennes entreprises sont les moteurs de la création d'emplois, les pépinières de l'innovation et la base de l'esprit entrepreneuriale. Kfou BIZNIS offrira deux principaux services de développement : les services de renforcement de capacités de micro entreprises pour la création d'emplois inclusifs et les services d'employabilité pour augmenter la compétitivité de la main d'œuvre. Au début de l'année 2013,  Kfou BIZNIS lancera deux expériences pilotes  de guichets services à Canapé Vert  et à Léogane dont la première activité consiste dans le lancement d'un concours de logo ( téléchargé les documents du concours ) pour l'initiative.

Kfou BIZNIS offrira des services de qualité et de proximité aux micro et petits entrepreneurs tout en renforçant les liens avec les services existants du secteur public et privé. Le premier volet des services de Kfou BIZNIS s'adressera aux micros et petites entreprises. D'abord le service d'orientation  financière et d'enregistrement légal visera la formalisation des activités des micro-entrepreneurs par la facilitation d'accès aux services des institutions cibles de l'Etat. Ces entrepreneurs recevront de Kfou BIZNIS les différents étapes à suivre pour la légalisation au MCI et à la Direction Générale des Impôts (DGI).

Ensuite, l'appui au développement des compétences et de la diffusion des connaissances répondront à la nécessité d'améliorer le savoir faire des micro et petits entrepreneurs pour donner de la valeur ajoutée aux biens et services produits. En ce sens, plus d'une centaine de micro entrepreneurs de la région métropolitaine de Port-au-Prince et celle de Léogane ont reçu une formation en gestion d'entreprises. De plus, un échantillon de  45 d'entre eux vont bénéficier d'un accompagnement managérial. Puis, l'accès au marché et le réseautage vont permettre  de  mieux intégrer la chaine de valeur de leurs produits ou services. Il s'agit, en général, de  mettre les micros et petits  entrepreneurs  en réseau avec leurs pairs, les entreprises de taille moyenne ou plus grande  pour réaliser de bonnes affaires et améliorer certains aspects comme le marketing, la logistique et la gestion de stock. Kfou BIZNIS  transmettra aussi  aux micros entrepreneurs  les informations de veille stratégique des  entités du secteur privé ou de l'État .

Le second volet de services de Kfou BIZNIS  renforcera les liens entre la force de travail local et les entreprises. Les services d'employabilité tels que la formation en rédaction de CV, en entretien d'embauche seront offerts aux actifs du marché du travail. Une base de donnée dynamique fera le lien entre la main d'œuvre et les opportunités.

Notre mission - Réduction de la pauvreté
thumbnail

Le PNUD avantage systématiquement l’emploi et l’achat local : plus de 90% de la main d’oeuvre employée dans l’exécution des projets du PNUD en 2011 est haïtienne et 40% sont des femmes.

EN SAVOIR PLUS SUR LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ
Contact PNUD en Haïti
Informations pour les Médias
communication.ht@undp.org
Suivez-nous sur