Pour une meilleure gestion des relations fournisseurs

17 mars 2012

image

Haïti - Port-au-Prince - 17 Mars 2012- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a le plaisir d’annoncer une nouvelle formation dans le domaine des relations fournisseurs : le Programme de développement des fournisseurs.

Suite au tremblement de terre du 12 janvier, le processus de reconstruction d’Haïti représente une opportunité pour le secteur privé mais également une menace. L'intégration des petites et moyennes entreprises (PME) sous une forme compétitive dans des chaînes de production représente un défi majeur : il s’agit de générer des dynamiques en leur sein, afin d'assurer l'amélioration continue de la productivité et une pénétration appropriée dans les marchés. Pour ce faire, une stratégie est de les développer comme fournisseurs de ces chaînes, afin qu'elles soient compétitives en référence à d’autres alternatives d'approvisionnement non locales. L'expérience internationale montre que la mise en œuvre des systèmes de Développement des Fournisseurs dans les chaînes compétitives caractérisées par la relation de fournisseur entre les entreprises motrices (grandes et moyennes entreprises) et les PME, est l'un des moyens les plus efficaces pour réaliser l'intégration de ces PME dans l'économie mondiale.

Conscients de ces défis, le PNUD a élaboré, appliqué et systématisé aux entreprises mexicaines une méthodologie pour le développement de fournisseurs, aboutissant à la création d’un manuel, dans le cadre d’un programme conjoint de modernisation technologique conduit de 1998 à 2002 au Mexique. L'existence de cette méthodologie et son adaptation aux conditions d’Haïti, permet de raccourcir les courbes d'apprentissage et de réduire le temps d'intervention nécessaire au développement des fournisseurs. Elle permet d’améliorer ainsi l’impact des interventions, en indiquant des directives précises pour opérationnaliser les initiatives dans ce domaine.

C’est ainsi que le PNUD développera un programme de ce type en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie afin de l’appuyer dans sa politique de développement des PME. Une formation aux consultants en Développement de Fournisseurs sera organisée en Haïti à la fin du mois d’avril 2012.