Haïti: 6 mois après le séisme

12 juil. 2010

Depuis le séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier dernier, le PNUD a mené de nombreux efforts d'intervention et aidé des milliers de Haïtiens à recommencer leur vie au sein de leur communauté.

Une semaine après le séisme, le PNUD lançait le programme "Argent contre Travail" qui a donné de l'emploi à environ 116,000 personnes—dont plus de 40 pour cent de femmes — afin de déblayer les décombres et reconstruire les infrastructures sociales indispensables, comme les routes ou l’électricité. Un deuxième project, en coordination avec le Programme Alimentaire Mondial, indemnise les travailleurs en espèces et en nourriture, et a à ce jour employé 13.000 Haïtiens. L'expansion des deux programmes est en cours.

Le personnel du PNUD a contribué à l'évaluation des besoins après la catastrophe, dirigé par le gouvernement haïtien, et fourni un appui pour la conférence internationale des donateurs le 31 mars dernier à New York. L'organisation a aussi aidé les responsables départementaux et nationaux dans l'analyse des risques de catastrophe future et de planification d'urgence — des exercices critiques alors que la saison des ouragans vient déjà de commencer.

Le PNUD a également apporté son support au gouvernement Haïtien dans le domaine juridique, la fourniture d'équipements de base et de bâtiments temporaires après la catastrophe, ce qui a permis au Ministère de la justice de reprendre le fonctionnement. En outre, les magistrats haïtiens et les procureurs reçoivent une formation tant en Haïti qu'à l'étranger, avec l'appui du PNUD.

Ressources:

Ecouter le haut responsable du PNUD en Haïti, Bruno Lemarquis, parler de la prévention de crise et du relèvement (mp3)

Ecouter Bruno Lemarquis parler du programme Argent contre Travail (mp3)

Haiti: 6 mois après (en anglais -PDF)

Pages prévention des crises et relèvement (en anglais)