Centre de presse

Filtrer
Résultats 1 - 20 de 190
  • 12 déc. 2014
    Renforcer les capacités nationales de gestion des risques et désastres en s’appuyant sur le volontariat

    Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), l’Union européenne (UE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont conjointement lancé le Projet de Renforcement Décentralisé du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (PRD-SNGRD) ce jeudi 11 décembre 2014 au Centre d’opération d’urgence national (COUN) à Delmas 2.

  • 12 déc. 2014
    Le volontariat, un outil de participation citoyenne !

    A l’occasion de la journée internationale des volontaires, célébrée annuellement le 5 décembre, le programme Volontaire des Nations Unies (VNU) en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), la Direction de la Protection Civile, la Coalition Haïtienne des Volontaires (COHAIV), TECHO et France Volontaires ont organisé deux journées d’activité les 5 et 6 décembre.

  • 09 déc. 2014
    Trois nouvelles écoles communautaires sorties de terre à Léogâne

    C’est dans la douzième section communale de Léogâne, plus précisément dans les locaux fraichement reconstruits de l’Ecole Bonne Nouvelle de Bigonet que s’est tenue, au début du mois de décembre, l’inauguration de trois nouvelles écoles primaires et secondaires construites par le PNUD. Il s’agit des écoles Bonne Nouvelle et Epiphanie de Léogâne, et de l’Ecole St Philippe et St Jacques à Gressier, toutes trois détruites par le séisme du 12 janvier 2010.

  • 04 déc. 2014
    Lancement du Module de gestion de l’aide externe

    Le ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) a procédé, ce vendredi 28 novembre à Port-au-Prince, au lancement officiel du Module de gestion de l’aide externe (MGAE).

  • 03 déc. 2014
    Combler l’écart et inverser durablement la tendance du VIH/Sida

    Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en sa qualité de récipiendaire principal du financement du Fonds mondial pour le Sida en Haïti, a activement pris part à la journée mondiale du Sida ce 1er décembre à Saint-Marc en Haïti.

  • 25 nov. 2014
    Violences faites aux femmes : associer les hommes à la lutte

    Dans le cadre du quinzième anniversaire de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le Ministère à la Condition féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont tenu, ce 21 novembre à Port-au-Prince, un débat autour du thème « Construction de la masculinité et violences faites aux femmes ».

  • 21 nov. 2014
    Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes Le 25 novembre 2014

    Les actes de violence contre les femmes et les filles font trop souvent les manchettes des journaux de par le monde. Mais parallèlement aux affaires qui font les gros titres, des milliers d’autres incidents se produisent tous les jours, sur tous les continents, dans tous les pays. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la violence sexiste tue autant de femmes âgées de 15 à 44 ans que le cancer.

  • 12 nov. 2014
    Le PNUD et le Gouvernement haïtien apportent un appui immédiat aux victimes des inondations

    Port-au-Prince, Haiti – La Direction de la protection civile en Haïti, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), travaille sans relâche pour apporter une aide aux familles affectées par les inondations qui ont frappé la ville de Cap-Haïtien et d’autres villes voisines situées dans le nord du pays, suite à de fortes averses, des inondations et des glissements de terrain qui ont causé la mort de plus de 17 personnes, dont cinq enfants.

  • 12 nov. 2014
    Le PNUD et le Gouvernement haïtien apportent un appui immédiat aux victimes des inondations

    Port-au-Prince, Haiti – La Direction de la protection civile en Haïti, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), travaille sans relâche pour apporter une aide aux familles affectées par les inondations qui ont frappé la ville de Cap-Haïtien et d’autres villes voisines situées dans le nord du pays, suite à de fortes averses, des inondations et des glissements de terrain qui ont causé la mort de plus de 17 personnes, dont cinq enfants.

  • 04 nov. 2014
    « Nou an danje » : une chanson forte pour l’environnement

    Huit célébrités de la chanson haïtienne se sont réunies à Port-au-Prince ce 3 novembre 2014 pour lancer le titre et le video clip « Nou an danje » (en français, nous sommes en danger). Cette initiative, financée par la société Panos Caraïbes, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Fondation Marc Arthur, la Société Audubon Haïti (SAH), la Plateforme de la Société Civile sur le Changement Climatique (PSC-CC) et le Ministère de l’Environnement (MDE), doit permettre de sensibiliser les Haïtiens et Haïtiennes a l’importance de préserver leur biodiversité.

  • 29 oct. 2014
    Renforcer la résilience aux désastres : la Grand-Anse donne le ton

    Le Délégué départemental Norman Wiener a procédé, le jeudi 23 octobre, au lancement du programme intégré de renforcement de la résilience aux désastres au Centre d’Opération d’Urgence Départemental (COUD) de la ville de Jérémie, dans le département de la Grand-Anse.

  • 30 sept. 2014
    Grand Nord : des bâtiments plus résistants par des ouvriers mieux formés

    L’Institut National pour la Formation Professionnelle (INFP) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont officiellement lancé, le mardi 30 octobre 2014, un vaste programme de formation en construction parasismique dans le Grand Nord d’Haïti.

  • 23 sept. 2014
    Le PNUD et la Cour des comptes signent un accord pour la transparence et la responsabilité

    Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) ont paraphé un protocole d’accord pour la mise en œuvre d’un projet de renforcement des capacités de la CSC/CA.

  • 28 août 2014
    Message à l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparitions forcées

    Les disparitions forcées de personnes, commises par des États, constituent une violation inadmissible des droits de l’homme. Les actes constitutifs de disparition forcée de personnes commis par des groupes armés et terroristes constituent également des violations flagrantes des droits de l’homme.

  • 25 août 2014
    Vincent César : « Le VIH/Sida n’est plus mortel »

    Vincent César est une personne qui vit avec le VIH depuis 15 ans. Il est aujourd’hui complètement intégré dans sa communauté. Ingénieur civil de formation, il continue à offrir ses services aux citoyens de la ville de Saint Marc et y occupe, entre autres, le poste de Directeur principal du « Complexe éducatif Franck Mésidor». Homme de grand caractère, Vincent témoigne que le VIH/Sida n’est plus une maladie mortelle.

  • 21 août 2014
    Haïti : le Système national de GRD grandit au fil des ans

    Port-au-Prince, lundi 21 août 2014 – « L’exercice de simulation, réalisée cette année, nous a montré clairement que le Système national de gestion des risques et des désastres (SNGRD) a développé ses capacités en matière de coordination efficace et de bonne gestion de l’information du public. Nous venons encore une fois de constater combien ces deux domaines sont cruciaux dans la gestion d’une urgence. »

  • 18 août 2014
    Message délivré à l’occasion des 500 jours avant l’échéance des objectifs du Millénaire pour le développement

    De nombreux fléaux font rage dans le monde aujourd’hui : troubles politiques, massacres sanglants, situations d’urgence sanitaire publique et violations des droits de l’homme.

  • 14 août 2014
    Le Fonds Mondial et ses partenaires unis dans la lutte contre le VIH/SIDA

    En visite à Port-au-Prince du 10 au 15 août, le gestionnaire du portefeuille du Fonds mondial pour Haïti, M. Jose Castillo, a rappelé la nécessité de performance dans le processus de financement du Fonds Mondial pour une meilleure lutte contre le VIH Sida et la tuberculose.

  • 14 août 2014
    De jeunes artistes haïtiens improvisent sur l’agenda- post 2015 en Haïti !

    La finale du concours d’improvisation artistique « Men sa jèn yo vle pou demen ka pi bèl », en français « Voici le message que les jeunes veulent pour un avenir meilleur », s’est déroulée le vendredi 8 août 2014 à l’Alliance française de Jacmel, en prélude de la journée internationale de la jeunesse.

  • 07 août 2014
    Message publié à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones

    La Journée internationale des peuples autochtones intervient cette année à un moment crucial où : le monde s’efforce tout à la fois de réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement, de se forger une nouvelle vision du développement durable et de préparer le terrain à l’adoption d’un nouvel accord juridique sur le climat - le tout d’ici à 2015.

Contact PNUD en Haïti
Informations pour les médias
communication.ht@undp.org