Nos objectifs

Alt text for image

Le tremblement de terre a causé la mort de plus de 220 000 personnes, déplacé plus de 1,5 million personnes et produit près de 10 millions de mètres cubes de débris, détruisant maisons et vies.

Trois ans plus tard, le retour en toute sécurité aux quartiers d’origine, la reprise de la vie quotidienne et le développement du secteur privé est au cœur de l’approche du PNUD en termes de reconstruction. La gestion des débris est une porte d’entrée qui a permis à ce jour de déblayer plus de 80% des 10 millions de mètres cube de décombres du tremblement de terre grâce à des initiatives haïtiennes et avec l’appui de la Communauté internationale. Le projet conjoint de l’ONU pour la gestion des débris a contribué à l’enlèvement d’un million de mètres cube. Ce programme a permis à plus de 20 000 personnes, dont près de 40% de femmes, de trouver des emplois temporaires. De plus, 20% des débris dégagés ont aussi été recyclés pour fabriquer des tuiles, des escaliers et des adoquins. 

Par ailleurs, le PNUD avantage systématiquement l’emploi et l’achat local : plus de 90% de la main d’œuvre employée dans l’exécution des projets du PNUD en 2021 est haïtienne et 40% sont des femmes. Depuis le séisme de 2010, selon les schémas à haute intensité de main d’œuvre (HIMO), ce sont plus de 400 000 emplois temporaires qui ont été créés dans des domaines spécialisés tels que la gestion des débris, le recyclage, la construction selon les normes parasismiques, la protection des berges et le réaménagement des bassins versants.

Parallèlement, le PNUD aide le gouvernement à produire des études pour comprendre les défis relatifs à la pauvreté et au développement humain et pour proposer des solutions et des mesures politiques.

Vidéo

La véritable force motrice pour la réparation des habitations endommagées par le séisme en Haïti, ce ne sont ni l'État, ni le secteur privé, ni les ONG ni les organisations internationales, ce sont les familles et les communautés. En prenant en main la reconstruction d'un pays plus résilient, celles-ci ont joué un rôle essentiel.