• Déployer les innovations locales pour réduire la pauvreté et les inégalités

    19 juil. 2013

    La devise « Penser global, agir local » est essentielle pour le développement. Et elle est, à mon avis, au cœur du déploiement de projets à plus grande échelle. Elargir les micro-projets performants à l'échelle nationale permet de garantir l'impact et la durabilité des programmes d'appui aux plus démunis.

    Il y a urgence. Si, en termes de lutte contre la pauvreté, nous avons fait de grands pas vers certains objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les prévisions actuelles indiquent qu'en 2015 près d'un milliard de personnes vivront avec moins de 1,25 dollars par jour.

    Dans le cadre du Fonds d'affectation spéciale pour les OMD de la République de Corée et du PNUD, nous soutenons le déploiement à plus grande échelle de solutions de développement réussies dans neuf pays. À ce jour, ces projets ont permis d'améliorer la vie de centaines de milliers de personnes :

    - En Colombie, des centres d’emploi plus particulièrement dédiés aux communautés vulnérables offrent des services de conseil, de formation à l'entreprenariat et d’opportunités de carrière. . Plus de 21 000 personnes, dont 59 pour cent de femmes, ont déjà été formées et 7 000 entreprises créées, générant près de 3 000 emplois.

    - En Haïti, près de 1 000 femmes ont été formées aux métiers de la joaillerie et de l'artisanat, de l'agriculture et de la construction et ont obtenu un meilleur accès au microcrédit et à l'assistance technique. Plus de 500 emplois ont été créés, et plus de 750 micro-entreprises ont vu le jour.

    - Au Laos, le gouvernement a lancé 286 projets d'infrastructures locales et fournit des services abordables de meilleure qualité à plus de 352 000 personnes grâce à l'appui du PNUD et du FENU.

    Les leçons et pratiques apprises de ces projets pilotes seront partagées à plus grande échelle et permettront  de concevoir des projets porteurs au niveau national et international, pour un impact durable.

    Donnez-nous votre avis : Quels sont les facteurs clés pour réussir le déploiement à plus grande échelle d'initiatives locales et élargir l'impact du développement ? Offrez des exemples de votre propre pays.


A propos de l'auteur
thumbnail
Selim Jahan

est Directeur du Groupe de la lutte contre la pauvreté, Bureau des politiques de développement, PNUD

Suivez nous sur