• Isaac dans notre rétroviseur

    04 sept. 2012

    Photo Logan Abassi UN/MINUSTAH

    Nous sommes encore en plein dans la gestion d’une réponse liée à une menace naturelle, en l’occurrence un cyclone, risque récurrent, s’il en est, en Haïti. Une gestion de plus, diraient certains. Une expérience unique et entière, soutiens-je. Dans la mesure où chaque mobilisation nous enseigne des leçons, nous permet aussi de capitaliser sur ce qui fonctionne ou d’améliorer ce qui aura moins bien marché.

    La gestion de la tempête tropicale Isaac, qui vient de traverser Haïti, les 24 et 25 août, m’a toutefois ramené à l’été 2008, lorsque mon pays fut frappé par quatre cyclones d’affilée – Fay, Gustave, Hannah et Ike.  A ce moment-là, si j’étais déjà bien imbu des actions de la protection civile, je venais tout juste de découvrir une équipe d’hommes et de femmes dynamiques, à la limite de la passion, qui, avec davantage de détermination que de moyens, travaillaient jour et nuit pour tenter de sauver des vies.

    Ce fut une longue veille cyclonique. Elle a duré quasiment un mois, avec son comptant de motivation, de fatigue, mais surtout un flux énorme d’informations variées, difficilement gérables. Nous parlons de quatre cyclones coup sur coup – l’ordre alphabétique en atteste – et nous n’étions à l’époque, pour la gestion de la communication, qu’une petite cellule composée de membres de la Direction de la protection civile, du Bureau de presse du ministère de l’Intérieur et des Collectivités et moi-même, à peine engagé par le PNUD.

    Quatre ans plus tard, la tempête Isaac a donc eu sur moi cet effet rétrospectif, remontant à 2008, un été charnière dans la gestion de la communication d’urgence pour la protection civile. À partir de cette année-là, le PNUD a mis tout son poids dans la balance, en vue de renforcer la mission de communication, tenant compte des leçons tirées de la gestion de ces quatre cyclones.

    2008 – 2012, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, parfois trouble et tumultueuse, comme après le tremblement du 12 janvier 2010, souvent limpide et porteuse d’espoir, comme au plus fort de l’épidémie du choléra. Beaucoup de formations, d’entraînements aussi, l’arrivée payante de nouveaux partenaires : la Minustah, le Projet d’appui au renforcement de la gestion publique (Pargep), Services Québec, l’Union européenne entre autres.

    Dans la foulée, un pool de communication a été créé et la petite équipe de 2008 a beaucoup grandi et s’est ouverte à d’autres institutions étatiques ou non, en vue de renforcer la gestion de l’information du public.

    Aujourd’hui, ce travail est salué tant par les acteurs gouvernementaux que les partenaires nationaux et internationaux, mais surtout par les médias. Cette appréciation ne peut que nous pousser à vouloir nous améliorer davantage.

    Aujourd’hui encore, une semaine après le passage de la tempête tropicale Isaac, nous avons, au niveau du pool de communication, le sentiment – nous osons le souligner – d’avoir contribué à sauver des vies humaines, tout en déplorant le décès de 24 personnes, en majorité des enfants…

    Aujourd’hui surtout, nous sommes encore plus conscients combien notre action peut influencer la réponse aux urgences. Voilà pourquoi nous nous mettons à rêver de la création de pools de communication similaire au niveau de chaque département du pays.

    Le PNUD, qui, depuis décembre 2010, a appuyé le Système national pour l’affectation d’un responsable de communication au niveau de chaque département, pourra aider à concrétiser ce rêve en vue de continuer à contribuer à alléger les souffrances des populations et à sauver des vies. La tempête tropicale Isaac dans notre rétroviseur, nous nous préparons déjà à aller de l’avant.


A propos de l’auteur
thumbnail

Joseph Edgar Celestin, Expert national Communication, Projet d’appui au système national pour la gestion des risques et des désastres (PASNGRD), PNUD.

Photos cyclone Isaac
  • Tropical storm Isaac
  • Tropical Storm Isaac
  • Tropical Storm Isaac
  • Tropical Storm Isaac
  • Tropical Storm Isaac
  • Tropical storm Isaac
  • Tropical storm Isaac
  • Tropical storm Isaac
  • Tropical storm Isaac

Voir plus sur Flickr

Suivez nous sur