Nos Projets

Les projets et initiatives du PNUD Haïti sont conçus et mise en place en consultation avec les parties prenantes nationales et contribuent directement au plan de développement du Gouvernement haïtien. Les projets entrent dans un ou plusieurs domaines d’activités suivants : Réduction de la pauvreté, Gouvernance démocratique et état de droit, Prévention des crises et relèvement, Lutte contre le VIH/SIDA, Protection de l’environnement, Renforcement des capacités.

Réduction de la pauvreté et relèvement

Femmes au travail
  • Débris - Léogâne

    Le projet vise à aider les populations affectées à redresser leur situation économique, à faciliter le retour des déplacés vers leurs quartiers d’origine et à permettre l’assainissement de la ville de Léogâne. Le projet utilise les débris comme porte ouverte au développement.

  • Projet 16 quartiers, 6 camps (16/6)

    Réhabilitation de 16 quartiers pour améliorer les conditions de vie à travers la participation communautaire.

Gouvernance démocratique et état de droit


  • Appui au Processus Électoral en Haïti – 2013/2014

    Le caractère temporaire du Conseil Electoral Provisoire en Haïti n'avait pas permis la mise en place d'une structure institutionnelle capable de gérer un processus électoral solide. Le système électoral haïtien est complexe et prévoit une élection au moins tous les deux ans dans un environnement politique fragile où les délais pour tenir des élections sont très courts.

  • Construction de la base maritime Les Cayes

    La construction de la Base Maritime de la PNH dans la ville des Cayes constitue un appui important du Gouvernement du Canada au renforcement de l’Etat de Droit en Haïti. Elle a été validée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Réduction des risques de désastres


VIH/SIDA et Tuberculose


  • Lutte contre la Tuberculose TB Série 9

    En ce qui concerne la Tuberculose, Haïti a les taux d'incidence et de prévalence les plus élevés dans la région Amérique Latine et Caraïbes. Selon les plus récentes estimations de l’OMS pour 2009 (2010 Global Tuberculosis Control rapport de l'OMS), le taux d'incidence est 238 pour 100 000 habitants pour toutes les formes de la tuberculose (24 000 cas).

  • Lutte contre le VIH/SIDA – RCC

    En Janvier 2003, Haïti a commencé la mise en œuvre des activités du Programme Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et la Malaria avec le programme de la Série 1 du projet VIH/SIDA.

Protection de l'environnement


Renforcement des capacités


  • Coordination de l’aide

    L’objectif général du projet est d’assurer la prise en charge accrue de la gestion et de la coordination de l’aide par les instances pérennes du pays. Il permet dans l’immédiat d’assurer que le MPCE et les autres institutions en charge de la gestion de l’aide, les Unités d’études et de programmation (UEP) et autres entités spécialisées des ministères techniques, continuent de sélectionner, d’enrichir techniquement et de faire la promotion et le suivi de façon transparente et responsable des actions de relèvement et de développement prioritaires du pays financées par la Communauté internationale.

  • Autonomisation des femmes vulnérables à travers des activités génératrices de revenue

    Autonomisation économique des femmes à travers des activités génératrices de revenue

Ayiti Rekonstwi : Pelerinaj pou lespwa

Cinq jeunes réalisateurs Haïtiens nous embarquent dans la découverte de leur propre pays deux ans après le séisme du 12 janvier 2010. Au départ de Cap-Haïtien, l'équipe de tournage va sillonner le pays en passant par Fort-Liberté, Ouanaminthe, Les Cayes, et Port-au-Prince pour arriver le 12 janvier à Léogâne, deux ans jour pour jour après le séisme.

Dernière publication
Haïti 2013-2030. Osons demain.

Haïti, 2030. Grâce à un travail de fond mené sur le long terme par le Gouvernement haïtien, Haïti s’est hissée au rang des pays émergents.

voir