Programme de réduction des risques urbains

Résulats escomptés

Amélioration de la  résilience face aux risques en zones urbaines à travers la mise en place d’une méthodologie nationale «standard » pour la réduction des risques urbains et le renforcement des capacités des institutions compétentes pour en garantir son appropriation et son application dans les processus d’aménagement urbain.

Contexte et résultats attendus

Haïti est considéré comme l'un des pays les plus vulnérables aux désastres au monde. De plus, la vulnérabilité des populations des grandes villes est aggravée par l’urbanisation d’espaces très exposés aux menaces naturelles. Cette urbanisation galopante, non maîtrisée et non adaptée aux espaces à risque, est de nature à aggraver la situation et/ou induire des nouveaux risques. Suite aux désastres qui ont frappé Haïti ces dernières années, des évaluations avec les acteurs de la reconstruction de l’aménagement urbain, de la réduction des risques, et de la préparation aux désastres, ont mis en évidence la nécessité de  mettre en place une méthodologiepour l’évaluation et mitigation des risques dans les zones urbaines. A cette fin, le PNUD a initié les démarches pour le développement des Plans de Prévention des Risques (PPR) adaptés au contexte socio-économique et environnemental d’Haïti. Les principaux résultats attendus de cette initiative sont: la mise en place d’une méthodologie nationale pour l' intégration de la réduction des risques naturels dans l’aménagement du territoire;  le renforcement des capacités institutionnelles et des différents acteurs impliqués dans l’aménagement du territoire en zones urbaines ;  la diffusion de la méthodologie à l’échelle nationale et plaidoyer pour sa mise en application dans tout projet d’urbanisation.

Principaux résultats atteints à ce jour



  • Afin de mieux définir les besoins prioritaires en milieu urbain ainsi que  les manières plus adéquates pour les adresser, un groupe de travail représentatif de l’ensemble des acteurs du risque et de la gestion urbaine a été mis en place. Ce groupe de travail est composé par des acteurs étatiques, des bailleurs de fonds, des ONGs, des représentants de la DPC ainsi que du secteur privé.
  • Une analyse des mécanismes existants de planification urbaine et de réduction des risques urbains est en cours d’être réalisée en étroite collaboration avec les principaux acteurs. A cette fin, un bureau d’étude international a été recruté.
  • Une évaluation des principales initiatives et études de gestion et de prévention des risques naturels en Haiti est  sur le point de démarrer avec l’appui de la Banque mondiale.
  • Le PNUD apporte une assistance technique aux principaux acteurs du risque et/ou de l’aménagement urbain nationaux, notamment à travers : 

L'identification des différents projets de constructions  et  la planification d’un agenda conjoint de travail ;

L'appuis aux projets de construction dans les quartiers précaires (Fort National, Jalousie, St Martin, Martissant, Baillergeau, Canaan, Carrefour feuille, ….) dans le cadre de la reconstruction ;

L'appuis à l’UCLBP pour le contrôle de qualité de différents ouvrages mis en œuvre dans plusieurs quartiers (Jean Baptiste, Nerette, Canapé vert, Delmas 64, Morne Lazard, Villa Rosa, …etc.);

L'assistance  aux ONG dans leurs projets de construction et/ou aménagements.

Prochaines étapes

  • Mise en place d’une méthodologie « standard » de prévention et de gestion des risques naturels en milieu urbain spécifique au contexte haïtien.
  • Réalisation  des formations (à court, moyen et long terme) ciblées et adaptées aux compétences et la responsabilité des différents acteurs en fonction de leurs rôles dans la démarche retenue pour la gestion des risques.
  • Diffusion de la méthodologie standard pour assurer un minimum d’homogénéité de forme et de contenu aux documents techniques de gestion et de prévention des risques
  • Veiller à l’application de la méthodologie dans les principaux projets de reconstruction.

Défis et oportunités

  • Définir/adapter un cadre légal et identifier les responsabilités et le rôle des différentes acteurs (Etat, Institutions, Bailleurs de fonds Protection civile, collectivités territoriales, élus, communautés locales,  particuliers, …) pour en garantir l’efficacité.
  • Planification de l’élaboration des PPR sur toutes les grandes agglomérations d’Haïti (Port au prince, Pétion Ville, Cap Haïtien, ..etc. ainsi qu’aux zones de développements futurs

Le projet en bref
Statut
Actif
Numéro de projet
87524
Période
Janv. 2014 - Déc. 2013
Budget
$US 253,468.00
Décaissement
$250,599 (99%)
Partenaires à l'oeuvre
Primature / (UCLBP) & (CIAT) ; MICT / (DPC) ; MPCE/(DATDLR) ; MTPTC/ (LNBTP) & (BME); UEH / (FDS
Localisation
Echelle nationale
Télécharger la fiche de projet
Programme de réduction des risques urbains