Les Objectifs du Millénaire pour le développement Huit objectifs pour 2015

Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été adoptés par les dirigeants du monde entier lors du Sommet du Millénaire qui s’est déroulé du 6 au 8 septembre 2000, au Siège des Nations Unies à New York. Avec les OMD, la communauté internationale s’est mise d’accord sur des repères concrets, numériques et limités dans le temps pour s’attaquer à la pauvreté extrême sous toutes ses dimensions. Les OMD constituent donc un cadre de référence international qui permet aux gouvernements nationaux et aux institutions internationales de développement de travailler de concert vers des objectifs communs. Les OMD ont ainsi galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres.

Les OMD sont au nombre de 8 et ils sont assortis de 21 cibles et 60 indicateurs. Ils couvrent toutes les dimensions de la pauvreté : le revenu, l’emploi et la sécurité alimentaire, l’éducation, l’égalité des sexes, la santé, l’environnement, le commerce et l’aide au développement. La date butoir pour atteindre les OMD a été fixée à 2015 (à l’exception de la cible concernant la réduction du nombre de personnes vivant dans les bidonvilles, fixée à 2020).

Comment accélérer la réalisation des OMD ?

En 2010, l’examen des progrès atteints dans la réalisation des OMD dans divers pays a mis en évidence de nombreux succès, notamment en matière d’accès à l’éducation (OMD 2), la parité entre filles et garçons dans l’éducation primaire (OMD 3), la réduction de la mortalité infantile (OMD 4), la lutte contre le VIH/Sida (OMD 6) et l’accès à l’eau potable (OMD 7). Néanmoins, les progrès restent mixtes. L’atteinte de certaines cibles OMD au niveau global accuse du retard, par exemple la sécurité alimentaire (OMD 1), la réduction de la mortalité maternelle (OMD 5) et l’accès à l’assainissement (OMD 7). A travers le monde, certaines régions et certains pays sont plus avancés que d’autres. Par conséquent, faute d’une intensification des efforts, de nombreux pays risquent de ne pas atteindre certaines des cibles visées d’ici 2015.

C’est pour cette raison – à moins de 5 ans de la date butoir – qu’il est impératif de s’interroger sur les obstacles qui freinent ou ralentissent les progrès et les identifier pour qu’ils puissent être éliminés par des mesures pragmatiques et des interventions ciblées. Dans beaucoup de pays en développement, le manque de ressources financières constitue une contrainte importante aux progrès, mais souvent des obstacles liés aux faibles capacités de mise en œuvre, à un manque de définition d’une politique sectorielle, une mauvaise gouvernance du secteur ou un manque d’offre ou de demande de services sont tout aussi importants.

1.7 années
d'ici
à 2015

1990 2015
Programme de développement de l'après 2015
thumbnail

Le PNUD a entamé une conversation mondiale sans précédent pour permettre aux citoyens de la planète de façonner le prochain programme de développement.

Plus
Déclaration du Millénaire

Le texte fondateur des Objectifs du millénaire pour le développement est la Déclaration du millénaire adoptée le 8 septembre 2000, lors de l’ouverture de la 55ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Lire la déclaration
Rapports-clés sur les OMD
Rapport OMD 2012

Trois cibles importantes sur la pauvreté, les conditions de vie dans les bidonvilles et l'eau ont été atteintes trois ans avant l'échéance de 2015.

Que faut-il faire pour atteindre les OMD?

Un programme d'action en huit points pour accélérer les progrès et entretenir l’élan en vue de la réalisation des OMD.

Cadre d'accélération de la réalisation des OMD : rapport

Le CAO est un cadre méthodologique offrant aux gouvernements et à leurs partenaires une moyen systématique d’identifier et de hiérarchiser les goulets d’étranglement qui ralentissent la mise en oeuvre des stratégies et politiques axées sur les OMD et de formuler des solutions visant à éliminer ces obstacles et ainsi accélérer la réalisation des OMD.

Vidéo - Les Objectifs du Millénaire pour le développement

Huit objectifs - à atteindre en 2015 – qui répondent aux défis les plus importants du monde.