Haïti 2013-2030. Osons demain.

19 déc. 2013
image

Résumé

Haïti, 2030. Grâce à un travail de fond mené sur le long terme par le Gouvernement haïtien, Haïti s’est hissée au rang des pays émergents. Aujourd’hui, en 2030, la pauvreté a significativement diminué grâce à des politiques de création d’emplois, le sida et la tuberculose sont en recul permanent, le pays se reboise progressivement, les élections ont lieu de manière régulière et transparente, les infrastructures sont plus résistantes aux aléas naturels et les femmes jouent un rôle central dans l’économie haïtienne. Bien sûr, le chemin vers la résilience reste semé d’embûches, mais la volonté citoyenne a porté ses fruits et les résultats sont visibles.

 

Un rêve ? Une fiction ? Et pourquoi pas ?!

 

Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont mis d’accord la communauté internationale sur des repères concrets, chiffrés et limités dans le temps pour s’attaquer à la pauvreté extrême sous toutes ses dimensions. Ils constituent un cadre de référence international qui permet aux gouvernements nationaux et aux institutions internationales de développement de travailler de concert vers des objectifs communs.

 

Tant en Haïti que sur le plan international, des progrès ont été enregistrés pour atteindre la réalisation des OMD dont la date butoir est 2015. Au-delà de 2015, les efforts engagés pour atteindre un monde de prospérité, d’équité, de liberté, de dignité et de paix seront poursuivis par les Nations Unies et particulièrement par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et poursuivre un programme de développement pour l’après-2015.

 

Voir le document en ligne français | anglais

Télécharger le document