La Gestion des Débris : La porte ouverte au développement

La Gestion des Débris : La porte ouverte au développement

8 octobre 2013

Le 12 janvier 2010, un dévastant tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti. La destruction des bâtiments et des infrastructures a généré une énorme quantité de débris, estimée à 10 millions de mètres cubes, bloquant les rues et terrains des zones sinistrées, compliquant les actions en matière de secours, relèvement et reconstruction.


Le Programme conjoint de Gestion des Débris des NNUU (Projet Débris Léogâne, et les Projets Débris I et Débris II à Port-au-Prince) avait pour objectif de contribuer à la réhabilitation des zones urbaines les plus sinistrées, par la mise en place d’une stratégie de gestion des débris, intégrant la planification, la démolition, l’enlèvement, le transport, la réutilisation et le recyclage des débris, ainsi que la réhabilitation des infrastructures communautaires à partir des débris recyclés.


La gestion des débris à Haiti n'a pas été envisagée comme un ensemble d’actions machinales de nettoyage mais, plutôt, comme une porte ouverte pour encourager la reconstruction du tissu social, promouvoir la réhabilitation, la récupération et  la relance de l’économie locale.

Cette systématisation tourne sur l'approche suivie en matière de développement humain au niveau des projets de gestion des débris exécutés en Haïti.


Résultats Clés :


Plus de 1.000.000 de mètres cubes de débris enlevés


90% main d’œuvre haïtienne


Plus de 36.000 emplois temporaires générés, parmi lesquels 14,498 attribués aux femmes (39,7%)


Une approche participative et inclusive, y compris la mobilisation sociale et l’engagement des communautés à travers toutes les phases de la gestion des débris.


4 diagnostics urbains participatifs et des plans directeurs couvrant 9 quartiers réalisés et la création de 6 plateformes communautaires.


Réactivation de l’économie locales à travers de la création et appui aux petites et micro-entreprises.


Réhabilitation des quartiers, incluant des places publiques, adoquinage des couloirs, construction des escaliers et murs de contention, en utilisant débris recyclés.


Création des partenariats stratégiques avec les gouvernements centraux et locaux, NGOs et le secteur privé.