Actes de l’atelier de formation "Réduction des risques urbains en Haïti"

Français

pdf (1Mo)

Télécharger

Actes de l’atelier de formation "Réduction des risques urbains en Haïti"

18 août 2015

Mieux prendre en compte les risques naturels dans l’urbanisation du territoire revêt aujourd’hui en Haïti d’une importance capitale. Les événements récents et malheureusement récurrents réaffirment encore trop souvent la nécessité de mieux prévenir et gérer ce type de risque pour en amoindrir les conséquences sur les personnes et les biens. En Haïti, une urbanisation souvent en pleine expansion, et pas toujours suffisamment maîtrisée, a tendance à accroître la vulnérabilité des habitants, des bâtiments et des équipements publics ou privés.

Pour mieux appréhender, prévenir et gérer ces risques, il est nécessaire de mieux les comprendre. Qualification des aléas, modélisation, cartographie, planification territoriale : les deux jours d’informations, organisés par le PNUD avec le soutien du bureau d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO-Haïti) et du gouvernement Britannique (UK-DFID) du 1er au 4 décembre 2014 ont permis un tour d’horizon des méthodes scientifiques et/ou technologiques aujourd’hui à notre disposition pour mieux caractériser, surveiller, et prévenir les risques naturels.

Ces 4 jours d’information hautement technique étaient ouverts à un public large, rassemblant des acteurs de niveaux de compétence et de spécialités très hétérogènes. L’objectif était de susciter une prise de conscience auprès de ces acteurs de l’aménagement et de la gestion du territoire haïtien : la compréhension et la caractérisation précise des risques naturel est le préalable indispensable à leur prévention. Des cycles de formation plus approfondis et plus longs, portant sur les méthodes, les démarches, les outils scientifiques disponibles, devront prendre place ultérieurement.

Géologues, sismologues, sismotectoniciens, géomorphologues, hydrologues, hydrauliciens, architectes, urbanistes… : 12 experts nationaux et internationaux ont animé ces conférences sous forme de 3 modules riches d’échanges de points de vue, d’expériences et d’idées. Le présent document s’en veut le reflet.

Type de document