The MDG Report 2013: Africa

The MDG Report 2013: Africa

10 de Julio de 2013

L'Afrique subsaharienne doit fournir un accès universel aux emplois décents et aux services sociaux afin de réaliser des progrès décisifs en matière de développement, indique le dernier rapport publié sur les avancées du continent en matière de lutte contre la pauvreté.

Le rapport, intitulé Évaluation des progrès accomplis en Afrique dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement est une publication annuelle conjointe de la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

L'édition 2012 du rapport fait état des progrès enregistrés à l'échelle du continent au niveau de la scolarisation dans le primaire, de la parité entre filles et garçons dans la scolarisation à l'école primaire, de la proportion des sièges occupés par les femmes au parlement national et des taux de prévalence du VIH et du sida.

Pourtant, malgré ces avancées, l'Afrique est toujours confrontée aux défis persistants de remédier aux inégalités de revenu omniprésentes, de créer des emplois décents et de fournir un accès universel aux services de santé et d'assainissement.

Le rapport avance que la croissance économique soutenue et les améliorations enregistrées au titre de la réduction de la pauvreté continuent d'exercer un impact positif sur les progrès de l'Afrique subsaharienne en matière d'OMD, faisant état d'une baisse de 56,5 à 47,5 pour cent de la proportion de personnes vivant dans la pauvreté de 1990 à 2008.

Cependant, ces taux masquent de profondes inégalités. Par exemple, l'emploi vulnérable représente 70 pour cent de la croissance de l'emploi ; qui plus est, de telles occupations sont principalement détenues par les femmes. Dans des pays comme le Burundi ou le Libéria, plus de 85 pour cent des jeunes occupant un emploi sont des travailleurs pauvres.

La situation risque fort de s'aggraver du fait de la croissance démographique rapide à l'échelle du continent et en l'absence de toute perspective de développement des opportunités de travail.

Le rapport met également en avant les gains importants dans les domaines de la santé et de l'éducation, tout en soulignant que ceux-ci restent entravés par la piètre qualité et l'insuffisance d'accès liées aux prestations fournies. Par exemple, alors que les ratios de scolarisation au primaire ont dépassé les 90 pour cent dans la plupart des pays d'Afrique en 2010, seuls six pays africains ont enregistré des taux d'achèvement de l'école primaire d'au moins 90 pour cent.

En outre, alors que l'Afrique a accompli des progrès sur le front de la réduction de la mortalité infantile, qui marque une diminution de 50 pour cent entre 1990 et 2010 dans des pays tels que l'Érythrée, le Libéria, Madagascar et le Niger, de telles avancées profitent peu aux enfants vivant dans les zones rurales et reculées en raison du manque de médecins qualifiés et de l'absence d'infrastructure sanitaire appropriée.

À moins de trois ans de la date butoir de 2015, le rapport appelle les décideurs à mettre davantage l'accent sur l'amélioration de l'accès aux emplois de qualité, aux services sociaux et aux filets de sécurité. Les programmes de travaux publics, les dispositifs pour l'emploi des jeunes, les régimes d'assurance sociale et les programmes de distribution de repas scolaires sont au nombre des initiatives réussies ayant permis de réduire la pauvreté dans les pays concernés.

A retenir

  • Objectif 1 : l'Afrique (hors Afrique du Nord) a fait le moins de progrès dans la réduction de la pauvreté, avec un écart d'd’environ 41 pour cent par rapport à la cible de 2015, contre un écart de 25 pour cent pour l’Asie du Sud et de 6,1 pour cent pour l’Amérique latine.
  • Objectif 2 : de nombreux pays africains sont sur ​​la bonne voie pour atteindre cet objectif, la plupart atteignent déjà 90 pour cent mais des problèmes de qualité subsistent.
  • Objectif 3 : progrès notables au niveau primaire, mais la parité reste faible aux niveaux secondaire et tertiaire de l'éducation. Forte représentation des femmes au parlement.
  • Objectif 4 : La mortalité infantile est en baisse, mais lentement.
  • Objectif 5 : La santé maternelle reste une grave préoccupation pour la plupart des pays l'Afrique.
  • Objectif 6 : le VIH / SIDA est sur le déclin, en particulier en Afrique australe, en raison de changement de comportement et de l'accès à la thérapie antirétrovirale. La mortalité due au paludisme a baissé de plus d'un tiers depuis 2000 en raison de la prévention accrue et des mesures de contrôle.
  • Objectif 7 : Amélioration de l'approvisionnement en eau. Peu de pays disposent de plans de reboisement. Emissions minimales pour la plupart des pays avec peu d'augmentation. La plupart des pays ont réduit la consommation de substances destructrices de la couche d'ozone de plus de 50%.
Regiones y Países