Une délégation ivoirienne s’inspire du modèle Rwandais en matière de préservation de l'environnement, de gestion des déchets et des ressources naturelles, et de développement durable avec l’appui du PNUD

28 févr. 2013

Le rapport de la mission d’étude et d’échanges d’expériences effectuée récemment au Rwanda par une délégation ivoirienne avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement a été restitué lors d’une cérémonie au siège du Conseil Economique et Social à Abidjan.

Cette mission, inscrite dans le cadre de la coopération sus-sud, avait pour objectif de renforcer les relations entre la Côte d'Ivoire et le Rwanda, et d’acquérir des expériences à travers les bonnes pratiques du Rwanda en matière de préservation de l'environnement, de gestion des déchets et des ressources naturelles, et de développement durable.
La délégation de la mission était composée de représentants de l'Assemblée Nationale, du Conseil Economique et Social, du Ministère de l'environnement, de la Salubrité et de Développement durable et de Comités villageois de développement de Yacolidabouo et d’Assinie-Mafia.

Placée sous la présidence effective du Président du Conseil Economique et Social, la cérémonie a enregistré la participation de représentants d’institutions nationales, d’organisations de la société civile ainsi que des partenaires latéraux et bilatéraux.

Cette cérémonie de restitution a permis de partager les progrès réalisés par le Rwanda dans les domaines de la préservation de l’environnement, la gestion des déchets domestiques notamment des sachets plastiques, le foncier rural, avant de présenter les enseignements tirés et les recommandations de la mission afin de susciter des actions en faveur du développement durable.

M. Ndolamb Ngokwey, Coordonnateur Résident et Représentant Résident du PNUD, dans son adresse, a félicité l’équipe de mission, et donné l’accord du PNUD et du Système des Nations Unies à accompagner la mise en œuvre de la feuille de route de la mission.

A la suite de la présentation du rapport, des échanges riches et fructueux ont permis aux participants de s’approprier les enseignements tirés de la mission.

L’intervention de M. Marcel Zady Kessi, Président du Conseil Economique et Social de la Côte d’Ivoire, a mis fin à la cérémonie de restitution. Dans son intervention, le Président Marcel Zady Kessi a exprimé la nécessité d’associer les populations aux grands travaux et programmes de sorte à créer un développement participatif.
Pour rappel, la mission d'étude et d’échange d’expériences s’est tenue du 02 au 09 février 2013 au Rwanda.