Nos Projets

Introduction

La Côte d'Ivoire, avec une population estimée à 20,8 millions d'habitants en 2008, est un pays à faible revenu, avec un PNB par habitant d'environ 880 USD. Son économie est dominée par l'agriculture, qui emploie plus des deux tiers de la population active. Le pays dispose certes d'un potentiel économique significatif mais la crise économique et politique qu'il traverse depuis 1985, n'a eu pour conséquence que d'accentuer l'état de pauvreté des populations, faisant passer le taux de pauvreté respectivement de 10% en 1985, à 32,3% en 1993, puis 33,6% en 1998, 38,4% en 2002 et 48,9% en 2008.

Réduction de la Pauvreté et réalisation des OMD

  • Appui institutionnel pour le renforcement des capacités

    Le Programme d’Appui à la Réduction de la Pauvreté et à la réalisation des OMD (PARP/OMD) qui s’inscrit dans les objectifs et orientations fixés par la stratégie de réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire (SRP), vise à contribuer à la réduction de la vulnérabilité des populations et à l’amélioration de leurs conditions de vie en contribuant ainsi à l’atteinte des OMD notamment de l’OMD 1 (Réduire l’extrême pauvreté et la faim).

  • Appui à la relance et à la diversification des activités au profit des communautésPARPOMD 2

    Le Programme d’Appui à la Réduction de la Pauvreté et à la réalisation des OMD (PARP/OMD) qui s’inscrit dans les objectifs et orientations fixés par la stratégie de réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire (SRP), vise à contribuer à la réduction de la vulnérabilité des populations et à l’amélioration de leurs conditions de vie.

  • Projet d’Appui à l’Alimentation en eau potable en milieu rural et au raccordement de 100 centres de santé au réseau public d’eau potable

    - Réalisation de 100 forages équipés de pompes à motricité humaine dans des centres de peuplement dans les régions des Montagnes, du Moyen Cavally, du Bas-Sassandra et des Lacs ; - Création et formation de 100 comités villageois à la gestion des points d’eau créés ; - Sensibilisation des populations bénéficiaires des points d’eau aux questions d’hygiène ; - Raccordement de 61 centres de santé au réseau public d’eau potable, sur toute l’étendue du territoire.

Gouvernance démocratique

  • Programme d’Appui à la Gouvernance

    - le renforcement du cadre institutionnel d’intervention de l’Etat en matière de bonne gouvernance; - la promotion des principes de bonne gouvernance tels que la participation, la redevabilité, la transparence dans la gestion des affaires publiques ainsi que le renforcement des capacités techniques, opérationnelles et institutionnelles des institutions et structures ciblées.

  • Programme d’appui à la sécurité urbaine en Côte d’Ivoire

    L’objectif global du Programme d’Appui à la Sécurité Urbaine est de contribuer à améliorer la sécurité dans les quartiers et à réduire le sentiment d’insécurité au sein des populations dans les communes de Côte d’Ivoire.

  • Programme d’Appui à la Lutte contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) et à la Sécurisation Communautaire

    Contribuer à la consolidation de la paix en créant un climat de sécurité et de stabilité favorable à la lutte contre la pauvreté et au développement économique à travers des activités de lutte et prévention de la violence armée et de sécurisation communautaire

  • Projet d’Appui à la réconciliation entre la population et la police nationale de Côte d’Ivoire (PARPP)

    Le Projet d’appui à la Réconciliation entre la population et la police nationale de Côte d’Ivoire est la contribution du PNUD et de ses partenaires notamment la délégation de l’Union Européenne à la réponse au défi de la sécurité et de la cohésion sociale. Il s’inscrit dans le cadre global des appuis urgents apportés au gouvernement de Côte d’Ivoire pour le rétablissement de la sécurité, de l’autorité de l’Etat au lendemain de la crise postélectorale et dans la dynamique de reconstruction post-conflit du pays.

  • Projet d’Appui institutionnel au MINFAS (DEPG)

    La problématique de l’égalité entre les hommes et les femmes, avec comme préoccupations majeures la promotion de l’égalité entre les sexes et la réduction des disparités de genre, constitue un important enjeu de développement en Côte d’Ivoire. De plus, cette problématique s’est exacerbée avec la crise.

  • Appui à la sécurité et à la cohésion sociale

    Développé à l’initiative du Bureau Pays du PNUD en Côte d’Ivoire, le Projet d’Appui à la Sécurité et à la cohésion sociale est conçu pour soutenir les réponses nationales en matière de restauration de l’autorité de l’Etat et de consolidation de la paix. Le projet vise à renforcer les capacités du Ministère de l’Intérieur à promouvoir la sécurité communautaire en étroite collaboration avec les communautés. De manière spécifique, le projet cherche à apporter un appui technique et opérationnel au Ministère de l’Intérieur et aux forces de sécurité ainsi qu’à aider à la mise en œuvre de microprojets communautaires et participatifs destinés à renforcer la cohésion sociale dans l’Ouest (Man, Guiglo, Duékoué and Daloa).

Environnement & Energie

PNUD Côte D'Ivoire
Angle Avenue Marchand, Rue Gourgas 01 BP 1747 Abidjan 01 Télephone : +225 20 31 74 00
Email: registry.ci@undp.org Fax: +225 20 21 13 67
Rapport annuel du Cordonnateur Résident

Au regard des objectifs établis par le Gouvernement Ivoirien, les priorités des ASNU en Côte d’Ivoire pour 2012 sont les suivantes : (i) appuyer le Gouvernement dans le processus de réconciliation nationale; (ii) poursuivre le renforcement des capacités du Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre, suivi et de la mobilisation des ressources pour le PND; (iii) Appuyer le gouvernement à la mobilisation et organisation des opérations de recensement général de la population et de l'habitat, ainsi que la mise en place d’un système d’alerte pour la sécurité alimentaire ; ...

Voir tout le rapport
Galerie photos
  • DSC_5161
  • DSC_5159
  • DSC_5152
  • DSC_5151
  • DSC_5149
  • DSC_5147
  • DSC_5144
  • DSC_5140
  • DSC_5135

voir plus sur Flickr