A propos du PNUD en Côte d'Ivoire

L'Administrateur avec le personnele du PNUD en Côte d'Ivoire

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leurs conditions de vie.

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance équitable et inclusive qui améliore la qualité de vie de chacun.

Présents dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations, les  aidant ainsi à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux auxquels ils sont confrontés dans cinq domaines : La réduction de la pauvreté; La gouvernance démocratique; L’énergie et l’environnement; La prévention des crises et le relèvement; La lutte contre le VIH/Sida. Par ailleurs, le PNUD prône systématiquement la protection et la promotion des droits humains et l’égalité entre les sexes comme fondement de sa programmation.

D’une manière générale, le Représentant Résident du PNUD dans chaque pays agit également en qualité de Coordonnateur des activités opérationnelles des agences du système des Nations Unies dans ce pays.

Le PNUD prône le développement humain à travers diverses interventions stratégiques et opérationnelles visant à contribuer aux dimensions intersectorielles du développement. Il assure la promotion des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Que faisons-nous en Côte d’Ivoire ?

Le PNUD est présent en Côte d’Ivoire depuis 1961. Il inscrit son action dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement de la Côte d’Ivoire (UNDAF), lui-même aligné sur les priorités nationales de développement. Il s’agit d’un cadre programmatique, adossé au Plan national de développement, à partir duquel sont élaborés les programmes de chacune des agences du système des Nations Unies.

Le PNUD accompagne le Gouvernement sur la base d’un cadre de coopération qui est le Programme pays, CPD (Country Programme Development). Le CPD est décliné en plan d'action  CPAP (Plan d'action du programme pays) ou Plan d’Action du Programme Pays (PAPPP)

Après la crise post électorale de 2011, il est apparu nécessaire d’aligner les  interventions du PNUD sur les nouvelles priorités du Plan National de Développement (PND) dont la Côte d’Ivoire s’est doté. Ainsi, les  interventions du  bureau du PNUD en Côte d’Ivoire, s’inscrivent désormais,  autour de deux principaux piliers que sont (I) la Gouvernance démocratique et (II) la lutte contre la pauvreté en intégrant de façon transversale les questions de prévention des crises et de relèvement ainsi que les défis environnementaux et du développement durable.

Le Gouvernement ivoirien a adopté un Plan National de Développement (PND 2012-2015) en mars 2012 qui traduit la vision de développement fondée sur des sources de croissance inclusive et diversifiée ainsi que l'engagement du pays à œuvrer pour réduire la pauvreté au sein de la population et accélérer ainsi l’atteinte des OMD. Le PND, qui vise à contribuer à l'émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, est le nouveau cadre national d’intervention des actions de développement et d’alignement des partenaires au développement pour leur appui à la Côte d’Ivoire. C'est dans cette dynamique que s'inscrivent les interventions du PNUD et du système des Nations Unies.

Que voulons-nous réaliser ?

Réduction de la pauvreté et  Promotion du développement humain:
Le PNUD entend accompagner le Gouvernement à travers:

- La formulation, la mise en œuvre et le suivi évaluation des politiques de réduction de la pauvreté et la réalisation du Plan national de développement ;
- L’Augmentation des revenus et la création d’emplois productifs et décents au profit des communautés ;
- L’appui au développement de la micro-finance ;
- La promotion d’initiatives pour la résilience et le développement durable.

Gouvernance démocratique et institutionnelle :
Plusieurs thématiques  y compris celle de la prévention et de la gestion des conflits, de la gouvernance sécuritaire, de la démobilisation, du désarmement et de la réinsertion constituent des axes prioritaires de notre coopération.
Les actions envisagées sont :

- le développement des capacités en matière de gouvernance administrative et  institutionnelle y compris en matière de décentralisation et développement local ;
- L'appui au Parlement ;
- L'appui au processus électoral ;
- L'appui à la réforme de la sécurité et de la lutte contre les armes légères ;    
- L'accès à la justice

Le programme des volontaires des Nations Unies (PVNU) :
Créé par l’Assemblée Générale en 1970, le Programme VNU constitue l’entité du point focal des Nations Unies pour la promotion et la mise en valeur du volontariat en faveur d’un développement effectif. En  Côte d’Ivoire, le Programme intervient à travers les agences du Système des Nations Unies en mobilisant des volontaires dans plusieurs domaines professionnels.

Depuis 1992, plus de 654 Volontaires des Nations Unies (VNU) ont servi en Côte d’ivoire. Actuellement, il ya 182 VNU internationaux qui sont affectés auprès des Agences Onusiennes et de l’ONUCI, représentant plus de 10 nationalités différentes.

L’objectif principal du Programme VNU en Côte d’Ivoire est de:
1. mobiliser et  gérer les besoins grandissants de volontaires et
2. appuyer le Gouvernement à établir une Structure Nationale du Volontariat.

En vue d`assurer l’intégration du volontariat dans les programmes de développement, le Programme VNU travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse pour définir un Programme National de Volontariat et son Cadre Opérationnel de mise en œuvre.

En mars 2012, une Unité de Terrain du Programme VNU a été établie à Abidjan en vue de servir l’ensemble du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

Nos résultats clés de 2009 à 2013

Le renforcement des capacités est considéré comme un point fort du PNUD et  fait systématiquement partie des interventions du Bureau pays, sous différentes formes,  de même que l'approche participative qui est le fer de lance de toutes ses interventions, à tous les stades (conception, mise en œuvre, suivi et évaluation).De façon spécifique, le PNUD a apporté des appuis substantiels aux principaux défis prioritaires de la Côte d’Ivoire :

 Réduction de la pauvreté et amélioration du développement humain :
L'appui à la définition de politiques et stratégies favorables à la réduction de la pauvreté telles que le DSRP (2009-2012), le plan national de développement 2012-2016, la politique nationale de l'emploi, la stratégie nationale de développement de la micro finance (2009) ;

Un appui substantif a été apporté à l’organisation du Groupe consultatif (GC)  des partenaires au développement qui a contribué à la mobilisation des financements nécessaires à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND).

L’amélioration des sources de revenu des populations vulnérables notamment jeunes, femmes, des Personnes déplacées internes et  plus largement des communautés locales a constitué un segment important de nos interventions. Environ 40 000 personnes dont 70% de femmes ont  bénéficiés d’une assistance de qualité et ont vu leur capacité s'accroitre, à travers des projets communautaires ou de relèvement socio-économique pour la période 2009-2012.

Les décideurs du bureau

Le bureau pays est dirigé par un RR, coordonnateur du SNU, coordonnateur humanitaire et Adjoint du Représentant  Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies à l'ONUCI.

La direction des activités du PNUD est assurée par le Directeur Pays qui a la responsabilité générale du programme du PNUD. Il est secondé par un Directeur Pays Adjoint/Programme qui assure la direction opérationnelle des activités programmatiques et le contrôle de qualité des projets en veillant à leur cohérence avec les priorités nationales et le plan stratégique du PNUD ainsi qu'un Directeur Pays adjoint/Opération qui supervise les services liés aux achats, administration générale, ressources humaine et finance. Les unités de programmes sont chargées de superviser et soutenir les Coordonnateurs de projet dans les domaines d’intervention du bureau. La plupart des projets appuyés au niveau national par le PNUD sont mis en œuvre selon la modalité nationale (NIM) Ils sont dirigés par les Directeurs Nationaux de projet qui sont fonctionnaires du gouvernement au sein du Ministère concerné appuyés au plan opérationnel par les Coordonnateurs de projet.

Les activités du Programme sont réalisés à partir des plans de travail annuels convenus entre les Partenaires d’exécution (Ministères techniques, structures nationales, Organisations de la Société Civile, Agences du Système des Nations Unies, etc.) et le PNUD.

Le PNUD a développé plusieurs partenariats stratégiques et opérationnels  avec les institutions Gouvernementales et nationales, les agences du SNU, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, le secteur privé, les ONG et la société civile.

Combien sommes-nous ?

Personnel PNUD Nombre
Staff International (IP) 8
Staff national (FTA) 36
Service Contract 27
VNUs internationaux 2
Total 73

PNUD Côte D'Ivoire
Angle Avenue Marchand, Rue Gourgas 01 BP 1747 Abidjan 01 Télephone : +225 20 31 74 00
Email: registry.ci@undp.org Fax: +225 20 21 13 67
Rapport annuel du Cordonnateur Résident

Au regard des objectifs établis par le Gouvernement Ivoirien, les priorités des ASNU en Côte d’Ivoire pour 2012 sont les suivantes : (i) appuyer le Gouvernement dans le processus de réconciliation nationale; (ii) poursuivre le renforcement des capacités du Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre, suivi et de la mobilisation des ressources pour le PND; (iii) Appuyer le gouvernement à la mobilisation et organisation des opérations de recensement général de la population et de l'habitat, ainsi que la mise en place d’un système d’alerte pour la sécurité alimentaire ; ...

Voir tout le rapport