Volontaires des Nations Unies

Pecheurs s'entraidant à décharger des marchandises
Le programme VNU contribue à la paix et au développement en mobilisant de par le monde plus de 6000 volontaires chaque année. Crédits: OCHA

Le programme Volontaires des Nations Unies (VNU) est l'organisation de l'ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement au niveau global. Le volontariat est un moyen efficace pour engager les gens à s’attaquer aux défis de développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation.


Le programme VNU contribue à la paix et au développement en préconisant la reconnaissance des volontaires, en travaillant avec ses partenaires pour intégrer le volontariat dans la programmation du développement, et en mobilisant de par le monde un nombre croissant de volontaires. Le programme VNU reconnaît le volontariat dans sa diversité, ainsi que dans les valeurs qui le portent : le libre arbitre, l’engagement et la solidarité.
Il est représenté partout dans le monde dans les bureaux du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Sur demande des agences de l'ONU, des gouvernements et autres partenaires, le programme VNU mobilise à l’heure actuelle près de 6 000 volontaires qui s'engagent dans des projets d'aide au développement et dans les opérations humanitaires et de maintien de la paix.


Le programme VNU aide le Tchad à développer les capacités qui lui permettront de faire face au défi du développement et à la consolidation de la paix. De l’appui aux élections, du renforcement pour le secteur de la santé en milieu rural, de l’assistance aux réfugiés et au renforcement de la gouvernance locale et bien d’autres choses, les volontaires VNU jouent un rôle central dans la présence des Nations Unies sur le terrain.
Plus de 70 VNU nationaux et internationaux servent au Tchad et assistent les populations pour la paix et le développement.  Ils sont Chargé de Programme Urgence, Coordinateur de projet HIV Sida et Nutrition, Gynécologue, Spécialiste en Education ou en Environnement entre autres… La plupart des VNU servent sur le terrain notamment dans l’est et le sud du Tchad principalement au sein des agences de l’ONU.

La Voix des Volontaires est l’émission qui donne la voix à ceux qui s’engagent pour le développement du Tchad. Les émissions "la voix des volontaires" sont disponibles en ligne. Cliquez ici pour nous retrouver sur Youtube