Projet d'appui à la finance inclusive (PAFIT)

Introduction

réunioncoopérative micro crédit
La PARCEC de Sarh est une coopérative de micro-crédit et un partenaire important du projet. Crédits: M.Bello/PNUD

Après avoir soutenu le Tchad dans l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Microfinance (SNMF), le PNUD et l’UNCDF ont également appuyé le Gouvernement à mettre en place le Programme d’Appui à la Finance Inclusive au Tchad (PAFIT) qui s’inscrit dans l’appui à la mise en œuvre de cette stratégie. Son objectif est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations à travers une offre durable de services financiers adaptée grâce à un secteur de microfinance inclusif animé par des acteurs professionnels évoluant dans un environnement institutionnel, règlementaire, juridique et judiciaire plus incitatif.


Ainsi à la date du 30 juin 2012, les statistiques produites par l’Association Professionnelle des Établissements de Microfinance (APT-EMF)  font mention de 159 758 membres desservis par 218 caisses avec un encours de crédit de l'ordre de 7 milliards de FCFA. La quasi-totalité des clients est principalement constituée par la classe moyenne inférieure, les petits entrepreneurs et les femmes démunies.  

Ce que nous avons accompli à ce jour

Le Programme a eu à réaliser d’importantes activités contribuant à créer un climat de confiance auprès des acteurs du secteur. Il s’agit essentiellement :
•    Mobilisation des Partenaires Techniques et Financier autour de la SNMF
•    Signature de contrats de performance avec trois EMF  (249 millions FCFA)  
•    Signature de contrat de performance avec l’Association Professionnelle des Etablissements de Microfinance (48 millions FCFA)  
•    Signature de contrat avec le Ministère des Finances pour le renforcement de la Cellule Technique des Etablissement de Microfinance (57,6 millions FCFA)
•    Signature de contrat avec le Ministère des microcrédits pour la promotion de la Femme et de la Jeunesse (72 millions);
•    Organisation de rencontres entre Banques et Établissements de Microfinance pour favoriser l’articulation entre ces deux secteurs;
•    Formations en comptabilité et élaboration des états financiers au profit de tous les EMF partenaires du PAFIT;
•    Élaboration du plan quinquennal de formation du secteur de la microfinance au Tchad
•    Étude diagnostique de 9 EMF ciblés par le PAFIT.

Financement du projet



Contributeurs Budget
Gouvernement 500 000 $
PNUD 200 000 $
UNCDF 100 000 $
Vue d'ensemble sur le projet
Statut
Actif
Date début
2012
Date fin
2015
Zone d'intervention
Nationale
Domaine prioritaire
Rédiuction de la pauvreté
OMD
1
Responsable
Mr Thierry Beral
Partenaires
UNCDF, Ministère des Microcrédits pour la Promotion de la Femme et de la Jeunesse, Ministère des Finances et du Budget, Association Professionnelle des Établissements de Microfinance
Téléchargez