Centre de presse

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 20 of 124
  • 25 nov. 2014
    Allocution de Helen Clark sur Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes

    A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, nous nous devons de renouveler notre engagement à éliminer toutes les formes de violence à l’encontre des femmes et d’assurer la justice pour les rescapées et leur appui. La violence à l’encontre des femmes n’est jamais acceptable. C’est une violation des droits de la femme pour laquelle les agresseurs doivent être traduits en justice. (Helen Clark)

  • 25 nov. 2014
    Le Gouvernement et le PNUD signent le document de projet d’appui au cycle électoral

    Le Représentant Résident du PNUD en Centrafrique, M. Aurélien Agbenonci, accompagné du Directeur Pays, M. Aboubacar Koulibaly, a signé ce mercredi 25 novembre 2014, le document du "Projet d'Appui au Cycle Electoral en Centrafrique (PACEC)" en présence des représentants de l'Union Européenne, principal bailleur, de la France, de la MINUSCA. Deux membres du gouvernement ont également apposé leur signature sur le document: Mme Florence Limbio, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale et M. Walidou Chair Modibo de l'Administration du territoire.

  • 07 nov. 2014
    Le PNUD appuiera 300 femmes victimes de violence durant la crise

    Le projet prévoit que 300 femmes victimes de violences effectueront une vingtaine de jours de cash for work sur des infrastructures communautaires de marché pertinentes à la relance de leur activités économiques (marchés, points critiques de circulation dégradés,…) dans les arrondissements ciblés. D’autre part 180 jeunes, filles et garçons âgés de 18 à 25 ans, identifiés de manière communautaire bénéficieront également de vingt jours de cash for work sur les infrastructures économiques et utiles à la cohésion sociale (maison des jeunes, terrains de sport,…)

  • 29 oct. 2014
    Centrafrique : l'ONU prévient que la baisse de la production agricole menace la sécurité alimentaire

    29 octobre 2014 – L'agriculture, l'élevage et la pêche en République centrafricaine sont menacés par le pillage généralisé et l'insécurité, ce qui augmente le risque d'insécurité alimentaire, selon un rapport publié mercredi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

  • 21 oct. 2014
    Centrafrique : le Conseil de sécurité proroge l'opération de l'UE jusqu'au 15 mars 2015

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mardi une résolution dans laquelle il proroge jusqu'au 15 mars 2015 l'autorisation donnée à l'opération de l'Union européenne qui est actuellement déployée en République centrafricaine. Dans sa résolution, le Conseil précise avoir pris cette décision alors que « la situation en République centrafricaine continue de constituer une menace contre la paix et la sécurité internationales. »

  • 27 sept. 2014
    81% de ces déplacés internes ont quitté les sites de fortune pour regagner leur communauté

    La présidente de la transition de la République centrafricaine, Catherine Samba Panza, a déclaré samedi, à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, que malgré certains progrès, son pays connaissait toujours « une situation préoccupante aux plans sécuritaire, humanitaire et économique ».

  • 26 sept. 2014
    Ban Ki-moon appelle à la mobilisation pour favoriser la reprise économique et stabilisation

    Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi la communauté internationale à se mobiliser pour favoriser la reprise économique et la stabilisation en République centrafricaine, pays qui vient tout juste de sortir d'une longue période de conflit et de chaos. S'exprimant lors d'une réunion de haut niveau sur la Centrafrique en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, M. Ban, qui avait visité en avril un pays « dévasté » où « le désespoir était grand », a relevé quelques progrès accomplis récemment.

  • 24 sept. 2014
    Ban rend hommage à Margaret Vogt, son ancienne Représentante spéciale en Centrafrique

    Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rendu hommage mercredi à son ancienne représentante spéciale en République centrafricaine Margaret Vogt, décédée le même jour.« Le Secrétaire général a appris avec beaucoup de tristesse le décès de Margaret Vogt, qui fut sa représentante spéciale en République centrafricaine de 2011 à 2013 », a déclaré son porte-parole dans un communiqué.

  • 23 sept. 2014
    L’Amicale Bê-Oko du village Yamodo de Sibut reçoit le Prix Equateur pour le développement durable à New York

    La RCA a été honorée à New York aux Etats-Unis, lors de la remise du Prix Equateur 2014. Cette association a été doublement récompensée : d’abord par l’octroi de 5.000 dollars remis aux lauréats primés par l’Initiative Equateur et ensuite et 15.000 dollars représentant le « Prix de reconnaissance spéciale ». Les récompenses ont été remises à Mme Clémentine Ngassima, Présidente de l’Amicale BÊ-OKO du village Yamodo située à environ 50 Km de la ville de Sibut.

  • 17 sept. 2014
    Coup d'envoi des travaux de la 69e session de l'Assemblée Générale des Nations-unies

    Le Président élu de l'Assemblée générale des Nations Unies, Sam Kahamba Kutesa, a donné mardi après-midi, aux côtés du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le coup d'envoi des travaux de la soixante-neuvième session de l'Assemblée. M. Kutesa, qui est un ancien Ministre ougandais des affaires étrangères, a affirmé qu'au cours de cette session, les États Membres auront « l'occasion historique » de définir un programme de développement pour l'après-2015 « véritablement transformateur » avec pour objectifs principaux l'élimination de la pauvreté et de la faim et la promotion d'une croissance économique durable et inclusive.

  • 15 sept. 2014
    Le PNUD réhabilite trois commissariats de police de la capitale centrafricaine

    Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a procédé le lundi 15 septembre 2014 à la remise officielle de trois commissariats de police de Bangui entièrement réhabilités et équipés au gouvernement centrafricain d’un coût près de 90 millions de FCFA. En effet, sur financement du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations-Unies (PBF), le PNUD exécute depuis janvier 2014 le projet d’appui d’urgence à la Restauration des capacités fonctionnelles de la Police et de la Gendarmerie.

  • 15 sept. 2014
    Le PNUD s'engage à appuyer les capacités nationales pour la planification stratégique

    Le projet d’appui vise à renforcer les capacités nationales de planification stratégique du développement à travers des domaines clés à savoir le système d’informations statistiques pour obtenir des données fiables, la coordination de l’aide, la réalisation d’études stratégiques. Le projet permettra par ailleurs de relancer le processus du New Deal par l’évaluation de la fragilité qui devrait déboucher sur l’élaboration du programme post crise pour les années à venir.

  • 15 sept. 2014
    Les forces de la MISCA portent le béret bleus des Nations-Unies

    La cérémonie de transfert de responsabilités entre la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (MISCA) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), a eu lieu, ce 15 septembre 2014, au Camp Mpoko à Bangui, conformément à la Résolution 2149 du Conseil de sécurité du 10 avril 2014.

  • 31 juil. 2014
    Le Représentant Résident du PNUD présente ses lettres d’accréditations

    Le nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Aurélien Agbénonci a présenté le 30 juillet 2014, les copies figurées de ses lettres d’accréditations au Ministre des Affaires Etrangères, M.Toussaint Kongo Doudou en présence du Directeur Pays du PNUD, Aboubacar Koulibaly.

  • 24 juil. 2014
    Le nouvel Indice de développement humain constate un ralentissement global de la croissance

    Le nouvel Indice de développement humain constate un ralentissement global de la croissance Dans 16 pays, les niveaux de développement humain des femmes sont égaux ou supérieurs à ceux des hommes selon le nouvel Indice de développement de genre

  • 24 juil. 2014
    Faire face aux crises et réduire les inégalités pour maintenir la croissance en Afrique

    Selon le Rapport sur le développement humain 2014 (RDH) publié aujourd'hui par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les pays d'Afrique subsaharienne doivent intensifier leur lutte contre la pauvreté et empêcher que les crises ne compromettent les dernières avancées en matière de développement.

  • 24 juil. 2014
    Selon le dernier RDH, 2.2 milliards de personnes sont pauvres ou vivent dans le quasi-dénuement

    Selon le Rapport sur le développement humain 2014, 2,2 milliards de personnes sont pauvres ou vivent dans le quasi-dénuement. Le rapport préconise l’accès universel aux services sociaux de base et un renforcement des politiques de protection sociale et de plein emploi pour consolider les acquis en matière de développement

  • 11 juil. 2014
    L’Autorite Nationale des Elections s’approprie les pratiques et les textes électoraux en Centrafrique.

    Les Nations-Unies et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont organisé conjointement un séminaire sur l’appropriation des textes et pratiques électoraux en partenariat avec l’Autorité Nationale des Elections (ANE) à l'endroit des acteurs impliqués dans le processus électoral. Ce séminaire qui s’est déroulé du 8 au 10 juillet 2014, s'inscrit dans le cadre de l'appui concerté que les Nations Unies en partenariat avec les autres institutions entend apporter au processus électoral en République Centrafricaine

  • 25 juin 2014
    Le PNUD appuie le rétablissement des services publics essentiels en République centrafricaine

    Dans le cadre de ses efforts pour réhabiliter et soutenir les services gouvernementaux à Bangui, le PNUD a transféré à la Banque des Etats de l'Afrique centrale la moitié d’une somme totale de 4,6 millions de dollars en provenance du Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies, qui couvriront les salaires de 3 417 policiers et gendarmes pour les mois de mai à août. La Banque mondiale sera chargée de payer les salaires du reste de la fonction publique.

  • 13 juin 2014
    La sécurité et les élections au menu d’échanges entre l’ONU et les représentants syndicaux centrafricains