Centre de presse

Filtrer ces résultats
Showing 21 - 40 of 124
  • 26 mai 2014
    Missions des Nations-unies RCA : Les femmes doivent jouer un rôle clé pour la réconciliation et la paix

    La Directrice exécutive d'ONU Femmes, accompagnée de Bineta Diop de l'Union africaine, a insisté sur le rôle clé que les femmes doivent jouer pour la réconciliation et la paix en RCA. La Directrice Exécutive de l'ONU Femmes et l'Envoyée spéciale de l'Union Africaine pour la femme, paix et sécurité sont arrivées samedi 24 mai à Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Le but de cette visite qui s'achève lundi, est de mettre en lumière la situation des femmes et des filles qui continuent à subir les effets préjudiciables de la crise en Centrafrique et ses corollaires humanitaires.

  • 22 mai 2014
    Propos liminaire du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et chef de la MINUSCA, le Général Babacar Gaye

    Nous pensons que les populations centrafricaines ont un droit fondamental à la justice. C’est à la préservation et à la promotion de ce droit que concourt la nomination d’une Experte indépendante –que vous connaissez- la mise sur pied d’une commission internationale d’enquête et l’adoption d’un régime de sanctions.

  • 05 mai 2014
    Des bailleurs de fonds se réunissent pour discuter de la coordination et de l'efficacité de l'aide

  • 17 avr. 2014
    Centrafrique : Ban envoie un message radio personnel aux centrafricains pour la paix et l'unité

    17 avril 2014 – Dans un message diffusé jeudi à la radio en République Centrafricaine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé les citoyens de ce pays à s'unir pour consolider la paix et construire ensemble un avenir commun. « Votre avenir est fait ni d'effusion de sang ni de désunion, il doit être construit sur l'union et la paix », a déclaré M. Ban dans un appel personnel au peuple de la République centrafricaine, où la violence intercommunautaire a déjà fait un grand nombre de victimes

  • 10 avr. 2014
    Centrafrique : le Conseil de sécurité décide de créer une mission de maintien de la paix (MINUSCA)

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté jeudi une résolution créant une mission de maintien de la paix en République centrafricaine, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA), qui comptera 12.000 casques bleus. Selon la résolution, « à compter du 15 septembre 2014, la MINUSCA comprendra initialement un effectif militaire de 10.000 hommes, dont 240 observateurs militaires et 200 officiers d'état-major, et un effectif de police de 1.800 hommes, dont 1.400 membres d'unités de police constituées, 400 policiers et 20 agents pénitentiaires. »

  • 06 avr. 2014
    Le monde célèbre la première Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

    En Centrafrique, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix a été marquée par le déploiement de banderoles et d'affiches d'information et de sensibilisation. Le PNUD a également participé à une émission radio dédiée au sport.

  • 05 avr. 2014
    Visite de Ban Ki Moon en Centrafrique pour que 'le monde n'oublie pas'

    Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a effectué samedi une visite surprise en République centrafricaine, soulignant qu'il était venu pour s'assurer que la communauté internationale n'oublie pas ce pays confronté à une grave crise politique et humanitaire. « Je viens en République centrafricaine à un moment où elle est en proie à de profonds bouleversements », a déclaré M. Ban dans un discours en français devant le Conseil national de la transition à Bangui, la capitale.

  • 31 mars 2014
    L’ONU remet 11 véhicules aux policiers et gendarmes de Centrafrique

    Mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le projet d’acquisition des véhicules fait partie intégrante de l’initiative d’appui à la consolidation de la paix, laquelle consiste à restaurer d’urgence les capacités fonctionnelles de la Police et de la Gendarmerie à Bangui. Le projet est financé à hauteur de 2.500.000 USD par la Commission pour la Consolidation de la Paix, et prend en compte la réhabilitation et l’équipement de huit (8) Commissariats de police et de trois (3) brigades de Gendarmerie de Bangui.

  • 26 mars 2014
    « Il faut que la spirale de la violence s’arrête », dit le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies Babacar Gaye

    Face à la détérioration de la situation sécuritaire ces derniers jours en Centrafrique, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République Centrafricaine (BINUCA), le General Babacar Gaye, a appelé, au nom du Secrétaire général des Nations Unies, « les populations centrafricaines, les notables, les chefs religieux, les élites et les dirigeants de ce pays à se ressaisir ».

  • 26 mars 2014
    Discours de Mme Samba-Panza relatif à la situation sécuritaire

    Voilà exactement deux mois que le Conseil National de Transition m’a élu à la magistrature suprême de notre pays. Je m’adresse à vous mes compatriotes pour vous entretenir d’un sujet capital qui concerne notre vie, la vie de notre nation. Il s’agit du problème de sécurité que nous connaissons tous. L’horreur des atrocités dépasse notre entendement humain et chaque jour qui passe nous enfonce encore un peu plus dans l’abîme.

  • 13 mars 2014
    Le PNUD renforce son appui à la gestion budgétaire en Afrique

    Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) formera un large éventail de partenaires au cours de la deuxième phase d’un vaste programme destiné à mobiliser les recettes fiscales et à améliorer la gestion budgétaire en Afrique. Le Pôle« Stratégies de développement et finances publiques » vient en appui technique à 17 pays, et élargira son portefeuille pour englober un grand nombre d’organisations de la société civile, de parlementaires, d’universités et de ministères

  • 13 mars 2014
    Centrafrique : Ban appelle à l'envoi d'une opération de maintien de la paix

    Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rencontré jeudi à New York, plusieurs dignitaires religieux de la République centrafricaine, dont l'Archevêque catholique de Bangui, Dieudonné Nzapalainga, le Président du Conseil islamique, Oumar Kobine Layama et le chef de l'Alliance évangélique, Nicolas Guérékoyame-Gbangou, pour discuter de la situation dans ce pays.

  • 10 mars 2014
    Droits de l'Homme: La Commission d'enquête se prépare à commencer son travail de terrain

    Le Président de la Commission internationale chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme en République centrafricaine, Bernard Acho Muna, a prévenu lundi que la diffusion d'un discours de haine et l'effondrement de l'ordre public dans le pays sont d'éventuels précurseurs de graves violations des droits de l'homme, y compris le génocide.

  • 08 mars 2014
    Déclaration de l’Administrateur du PNUD Helen Clark à l’occasion de la Journée internationale de la femme

    Le thème de la Journée internationale de la femme de cette année (« L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ») énonce une vérité d’évidence. Aucun pays n’atteindra son plein potentiel sans égalité pleine et entière pour ses citoyennes. A l’approche de 2015, date boutoir des objectifs du Millénaire pour le développement, et alors que les discussions concernant l’agenda mondial pour le développement qui leur succèdera s’intensifient, il existe une dynamique très forte en faveur d’un développement équitable, notamment en éradiquant les inégalités entre les sexes et en autonomisant les femmes et les filles.

  • 08 mars 2014
    8 mars 2014 Discours de Georg Charpentier, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Coordinateur du Système des Nations Unies.

    "C’est avec un réel sentiment de joie que je m’adresse à vous aujourd’hui au nom des Nations Unies, à l’occasion de cette cérémonie de « l’Appel des Femmes pour l’arrêt de la violence et pour la Paix en République Centrafricaine » en cette journée du 6 mars dans ce cadre convivial du Parc du cinquantenaire."(...)

  • 08 mars 2014
    8 mars 2014: Les femmes de Centrafrique lancent un appel pour l’arrêt de la violence et pour la paix

    Dans le cadre de la journée Internationale de la femme, avec l’appui financier du PNUD et en partenariat avec la municipalité de Bangui, environ un millier de femmes se sont retrouvées dans la capitale centrafricaine pour lancer un « appel pour l’arrêt des violences et pour la paix » en présence des autorités politiques nationales. Il s’agissait d’interpeller sur la situation sécuritaire et humanitaire du pays.

  • 08 mars 2014
    Message de Ban Ki Moon publié à l’occasion de la Journée internationale de la femme

  • 07 mars 2014
    Le Gouvernement de Transition et les agences des Nations Unies s’attaquent à la crise alimentaire et s’engagent dans la relance du secteur agricole

    Le Gouvernement de Transition et les agences du système des Nations Unies ont procédé ce vendredi à Mbaïki, à 95 km au sud-ouest de la capitale, Bangui, au lancement officiel de la Campagne agricole 2014-2015 en République centrafricaine.

  • 06 mars 2014
    Le Conseil de sécurité examine le projet de déploiement de 12.000 casques bleus

    A l’ occasion d'une réunion de Conseil de sécurité jeudi sur la situation en République centrafricaine, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a présenté le rapport du Secrétaire général qui recommande le déploiement de 12.000 casques bleus dans ce pays.

  • 28 févr. 2014
    Reçue par le Chef d’Etat de Transition, Madame Kaarina Immonen annonce la fin de sa mission en République centrafricaine

    La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU, Coordonnatrice humanitaire et de développement des agences du système des Nations Unies et Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en République centrafricaine, Mme Kaarina Immonen, a été reçue, ce vendredi, au Palais de la Renaissance par le Chef d’Etat de Transition, Madame Catherine Samba-Panza.