Centre de presse

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 20 of 49
  • 17 avr. 2014
    Centrafrique : Ban envoie un message radio personnel aux centrafricains pour la paix et l'unité

    17 avril 2014 – Dans un message diffusé jeudi à la radio en République Centrafricaine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé les citoyens de ce pays à s'unir pour consolider la paix et construire ensemble un avenir commun. « Votre avenir est fait ni d'effusion de sang ni de désunion, il doit être construit sur l'union et la paix », a déclaré M. Ban dans un appel personnel au peuple de la République centrafricaine, où la violence intercommunautaire a déjà fait un grand nombre de victimes

  • 10 avr. 2014
    Centrafrique : le Conseil de sécurité décide de créer une mission de maintien de la paix (MINUSCA)

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté jeudi une résolution créant une mission de maintien de la paix en République centrafricaine, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA), qui comptera 12.000 casques bleus. Selon la résolution, « à compter du 15 septembre 2014, la MINUSCA comprendra initialement un effectif militaire de 10.000 hommes, dont 240 observateurs militaires et 200 officiers d'état-major, et un effectif de police de 1.800 hommes, dont 1.400 membres d'unités de police constituées, 400 policiers et 20 agents pénitentiaires. »

  • 06 avr. 2014
    Le monde célèbre la première Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

    En Centrafrique, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix a été marquée par le déploiement de banderoles et d'affiches d'information et de sensibilisation. Le PNUD a également participé à une émission radio dédiée au sport.

  • 05 avr. 2014
    Visite de Ban Ki Moon en Centrafrique pour que 'le monde n'oublie pas'

    Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a effectué samedi une visite surprise en République centrafricaine, soulignant qu'il était venu pour s'assurer que la communauté internationale n'oublie pas ce pays confronté à une grave crise politique et humanitaire. « Je viens en République centrafricaine à un moment où elle est en proie à de profonds bouleversements », a déclaré M. Ban dans un discours en français devant le Conseil national de la transition à Bangui, la capitale.

  • 31 mars 2014
    L’ONU remet 11 véhicules aux policiers et gendarmes de Centrafrique

    Mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le projet d’acquisition des véhicules fait partie intégrante de l’initiative d’appui à la consolidation de la paix, laquelle consiste à restaurer d’urgence les capacités fonctionnelles de la Police et de la Gendarmerie à Bangui. Le projet est financé à hauteur de 2.500.000 USD par la Commission pour la Consolidation de la Paix, et prend en compte la réhabilitation et l’équipement de huit (8) Commissariats de police et de trois (3) brigades de Gendarmerie de Bangui.

  • 26 mars 2014
    Discours de Mme Samba-Panza relatif à la situation sécuritaire

    Voilà exactement deux mois que le Conseil National de Transition m’a élu à la magistrature suprême de notre pays. Je m’adresse à vous mes compatriotes pour vous entretenir d’un sujet capital qui concerne notre vie, la vie de notre nation. Il s’agit du problème de sécurité que nous connaissons tous. L’horreur des atrocités dépasse notre entendement humain et chaque jour qui passe nous enfonce encore un peu plus dans l’abîme.

  • 26 mars 2014
    « Il faut que la spirale de la violence s’arrête », dit le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies Babacar Gaye

    Face à la détérioration de la situation sécuritaire ces derniers jours en Centrafrique, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République Centrafricaine (BINUCA), le General Babacar Gaye, a appelé, au nom du Secrétaire général des Nations Unies, « les populations centrafricaines, les notables, les chefs religieux, les élites et les dirigeants de ce pays à se ressaisir ».

  • 13 mars 2014
    Centrafrique : Ban appelle à l'envoi d'une opération de maintien de la paix

    Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rencontré jeudi à New York, plusieurs dignitaires religieux de la République centrafricaine, dont l'Archevêque catholique de Bangui, Dieudonné Nzapalainga, le Président du Conseil islamique, Oumar Kobine Layama et le chef de l'Alliance évangélique, Nicolas Guérékoyame-Gbangou, pour discuter de la situation dans ce pays.

  • 10 mars 2014
    Droits de l'Homme: La Commission d'enquête se prépare à commencer son travail de terrain

    Le Président de la Commission internationale chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme en République centrafricaine, Bernard Acho Muna, a prévenu lundi que la diffusion d'un discours de haine et l'effondrement de l'ordre public dans le pays sont d'éventuels précurseurs de graves violations des droits de l'homme, y compris le génocide.

  • 07 mars 2014
    Le Gouvernement de Transition et les agences des Nations Unies s’attaquent à la crise alimentaire et s’engagent dans la relance du secteur agricole

    Le Gouvernement de Transition et les agences du système des Nations Unies ont procédé ce vendredi à Mbaïki, à 95 km au sud-ouest de la capitale, Bangui, au lancement officiel de la Campagne agricole 2014-2015 en République centrafricaine.

  • 06 mars 2014
    Le Conseil de sécurité examine le projet de déploiement de 12.000 casques bleus

    A l’ occasion d'une réunion de Conseil de sécurité jeudi sur la situation en République centrafricaine, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a présenté le rapport du Secrétaire général qui recommande le déploiement de 12.000 casques bleus dans ce pays.

  • 27 févr. 2014
    Les agences du système des Nations Unies appuient conjointement la formation professionnelle des filles centrafricaines

    L'appui des agences du Système des Nations Unies en RCA était constituée de kits de dignité fournis par l’UNFPA, des kits hygiéniques, des kits scolaires et récréatifs fournis par l’UNICEF, des condoms féminins et divers accessoires de sensibilisation contre le VIH/SIDA mis à disposition par ONUSIDA, ainsi que des kits médicaux de premiers secours fournis par l’OMS et destinés à alimenter le point santé du lycée. Un ordinateur complet et une imprimante multifonction ont été offerts par le PNUD pour soutenir le redémarrage de l’administration.

  • 26 févr. 2014
    Allocution de Mme Kaarina Immonen lors du lancement du Programme de Protection et de Résilience des Communautés affectées par les conflits

    Le programme vise à contribuer à la reconstitution du tissu social en réduisant les facteurs de vulnérabilité d’ordre sécuritaire, social, économique et administratif ayant contribué à la dislocation de la cohésion des communautés et à la réduction de la présence de l’Etat au niveau local. Comme tel, c’est un programme qui crée un pont à la fois entre la situation humanitaire catastrophique que traverse la RCA et les efforts de stabilisation, de construction de la paix, de construction de la résilience des communautés et de relèvement.

  • 26 févr. 2014
    Le PNUD lance un nouveau programme pour aider les communautés à se remettre de la violence

    Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) vient de lancer un nouveau programme visant à renforcer la paix et à promouvoir le relèvement en République centrafricaine. Inauguré aujourd'hui dans la capitale Bangui, le programme de deux ans, qui atteindra plus de 350 000 victimes du conflit actuel, renforcera la cohésion sociale, reconstruira les infrastructures locales et créera des possibilités d'emploi à court terme au sein des communautés ravagées par la violence.

  • 22 févr. 2014
    Dans un message vidéo au peuple centrafricain, Ban appelle à mettre fin aux violences intercommunautaires

    « Les musulmans et les chrétiens ont construit ce pays ensemble. Je sais que vous êtes encore capables de construire ensemble. Je suis à vos côtés, et je m'engage à soutenir pleinement la paix et la réconciliation, la justice et la responsabilité, pour l'ensemble des Centrafricains », a souligné le Secrétaire général. Dans son message, Ban Ki Moon a alterné le Français et le Sango (langue nationale de la République Centrafricaine)

  • 20 févr. 2014
    Ban Ki-moon propose un plan en six points pour stabiliser la situation

    Ce plan appelle à l'envoi dans les jours et les semaines qui viennent d'au moins 3.000 soldats de la paix et policiers pour renforcer les troupes de l'Union africaine et de la France déjà déployées. Le plan appelle aussi à l'accélération d'un processus de réconciliation politique pour empêcher un délitement supplémentaire des liens communautaires et jeter les bases de la fin du conflit.

  • 19 févr. 2014
    L'ONU rappelle que les auteurs de crimes devront rendre des comptes

    Alors que des atrocités continuent à être perpétrées en République centrafricaine, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a rappelé, mercredi, aux dirigeants placés en position d'autorité qu'ils ont des obligations légales. Elle a précisé qu'ils pourraient avoir à rendre personnellement des comptes pour les graves violations des droits de l'homme commises du fait de leurs actions ou de leurs omissions, violations qui pourraient constituer des crimes contre l'humanité.

  • 17 févr. 2014
    Les artistes chantent pour la paix en Centrafrique

    « La musique adoucit les mœurs » dit le proverbe populaire et les jeunes artistes centrafricains de la Diaspora l’ont démontré en initiant un hymne à la paix et a la réconciliation en Centrafrique. Ils se sont regroupés au sein du Collectif « SOS Paix en Centrafrique ». D’autre part, Le célèbre artiste sénégalais Youssou Ndour et la chanteuse centrafricaine, Idylle Mamba ont également uni leur voix pour la bonne cause. Le tube s’intitule « One Love (Un amour) » et a été enregistré à Dakar au Sénégal.

  • 13 févr. 2014
    Centrafrique : l'ONU alloue 10 millions de dollars supplémentaires pour l'aide humanitaire

    La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valérie Amos, a alloué jeudi 13 février 2014, 10 millions de dollars supplémentaires tirés du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour soutenir les opérations d'aide humanitaire d'urgence en République centrafricaine. Il s'agit de la deuxième allocation de 10 millions de dollars du CERF pour l'intervention humanitaire en République centrafricaine depuis décembre 2013.

  • 10 févr. 2014
    Les Nations Unies octroient quatre véhicules à la police et la gendarmerie pour la sécurisation de la capitale

    Le Système des Nations Unies en Centrafrique a remis un premier lot de quatre véhicules pick up et plusieurs matériels de communication (talkie-walkie) au ministère de la sécurité destinés aux forces de police et de gendarmerie pour la sécurisation de la ville de Bangui. Ces véhicules ont été financés par le Fonds de Consolidation de la paix (PBF).