Madame Symphorine Moyangbai-Tandos dirige l’Association des établissements de microfinance


Mme Symphorine Moyangbai-Tandos, Directrice exécutive de l'APEMF depuis 2011. Photo: PNUD Christian Ndotah

Née en 1979, Mme Symphorine  Moyangbai-Tandos dirige avec assurance l’Association Professionnelle des Etablissement de Microfinance (APEMF) en qualité de Directrice exécutive depuis mai 2011. Son recrutement par le Conseil d’Administration est la suite logique de son engagement dans ce domaine de la microfinance. «  J’ai bénéficié à plus de 25 formations qui ont renforcé davantage mes capacités sur la microfinance et tout cela avec l’appui du PNUD. » Elle occupait auparavant le poste d’Assistante Administratif et Financier au sein de l’APEMF.

Cette expérience accumulée au fil des formations lui donne l’occasion de transmettre ses connaissances à des organisations basées dans la capitale mais aussi en province. Elle initie plus d’une dizaine de projets de formation qui sont approuvés et financés par le PNUD en direction des jeunes et des femmes

A retenir

  • 5 EMF ont été appuyés par le PNUD (Crédit Mutuel de Centrafrique, SOFIA CRÉDIT, Crédit Populaire de Centrafrique, Caisse Mutuelle des Cifadiennes de Centrafrique, Express Union)
  • 1243 personnes ont été formées en 2012
  • 32 émissions radiodiffusées réalisées en 2012-2013

L’objectif des formations vise a de donner l’opportunité aux jeunes en formation professionnelle axée sur les métiers ou ceux déjà installés comme micro-entrepreneurs, de se familiariser directement avec les responsables des principaux établissements de microfinance du pays et d’être informé sur les produits et services financiers et les opportunités que les établissements de microfinance peuvent offrir aux jeunes pour la création ou le renforcement d’une micro entreprise.

L’Association Professionnelle des Etablissements de Microfinance (APEMF-CA), mise en place en mai 2006, représente le regroupement officiel de tous les établissements  de Microfinance centrafricaines agréées. L’association est chargée de diffuser les bonnes pratiques en matière de Microfinance, de faciliter la professionnalisation et le développement des Etablissements de Microfinance, et de défendre les intérêts des promoteurs auprès des tiers.

La RCA est confrontée au défi de réduction de la pauvreté qui touche deux centrafricains sur trois. La pauvreté affecte particulièrement les femmes et les jeunes qui représentent plus de la moitié de la population centrafricaine. L’extension de l’accès aux services financiers de proximité est une des voies à privilégier pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.


C’est dans ce cadre que le Gouvernement, le PNUD et UNCDF sont engagés dans un programme conjoint « Stratégie de Développement des capacités pour l’extension de l’accès aux services financiers par les populations vulnérables. » Les appuis du  PNUD, de UNCDF et du PBF (Fonds de Consolidation de la Paix) dans le cadre de cette stratégie de développement visent à favoriser l’accès des femmes et des jeunes micro entrepreneurs des villes et des provinces aux services financiers afin de leur permettre de saisir les opportunités économiques.

Mme Moyangbai-Tandos, qui est mariée et mère de trois enfants se rappelle ses débuts dans le domaine de la microfinance.  « J’ai débuté par un stage de trois mois dans un établissement ; stage qui ne m’a permis de traiter les sujets de fonds dans le domaine. » d’où cette volonté de toujours se former et d’apprendre encore et toujours. Elle co-anime une émission sur la microfinance sur les antennes d’une radio locale a Bangui intitulée « L’heure de la microfinance ». Une émission interactive qui permet aux auditeurs de poser des questions en direct.

En guise perspectives d’avenir, Mme Moyangbai-Tandos souhaite la paix pour la RCA « afin de consolider les acquis initiés par l’APEMF et les partenaires. Pour que la micro finance puisse aider les femmes et les jeunes de Centrafrique à sortir durablement de la pauvreté, condition essentielle pour la consolidation de la paix. »