Acquisition de biens et services

Les achats représentent le processus général de l’acquisition de marchandises, travaux de génie civil et services, qui comprennent toutes les fonctions allant de l’identification des besoins, de la sélection et de l’invitation des sources, de la préparation et attribution de marchés, et toutes les phases d’administration des marchés, jusqu’au terme des contrats de services ou la durée de vie d’un bien.

Quand le PNUD a besoin d’acquérir des équipements ou des services liés au bon fonctionnement du bureau ou à la mise en œuvre des projets, sur la base de son plan d’achat, la   procédure d’achat est lancée conformément aux règles et procédures en la matière.  A travers cette  procédure, il est notamment pris en compte, la transparence, l équité, la compétition, l’accès au processus à tous les fournisseurs et prestataires éligibles, et la garantie du  meilleur rapport qualité-prix.  Le processus  se déroule comme suit :

  • Selon la méthode de sollicitation sélectionnée (demande de cotation, appel à propositions, invitation à soumissionner), une annonce est publiée dans les journaux locaux, sur  le site web du bureau, et sur d’autres sites spécialisés (Siège, UN Global Market…).  Le dossier d’appel d’offre  peut être retiré au service régistry du bureau, ou téléchargé à partir de ces sites. Ce dossier contient l’ensemble des documents et informations  permettant au fournisseur / prestataire de faire sa soumission en toutes connaissance de cause.
  • A la date limite de dépôt des offres un ou 2 comités sont mis en place pour l’ouverture et l’analyse des offres,  selon la méthode de sollicitation employée, l’offre répondant aux critères contenus dans le dossier est retenue.
  • Selon le montant de l’offre retenue, le contrat ou le bon de commande peut être établi, ou soumettre au préalable la proposition d’adjudication au CAP/RACP pour approbation.
  • A l’issue de tout processus d’achat, il est posté sur le site web du bureau, toute adjudication à partir de 100 000 US$.

Appels d'offres en cours au PNUD Centrafrique

  1. Travaux de  réhabilitation et de rénovation à la Base 2 (cinq lots)
  2. Divers travaux de construction à la Base 2 (Lot unique)
    Construction d’un abri pour le groupe électrogène et réservoir pour fuel
    Construction d’une rampe protégée d’accès des personnes à mobilité réduite
    Construction d’un bac à ordure en béton
    Construction d’un incinérateur métallique.
  3. Câblage-informatique à la Base 2
  4. Construction salle de conférence/abri de Refuge à la  Base 2

Liste des contrats attribués

Titre des projets
Nom du contractant Montant (FCFA)
USD
Réhabilitation/rénovation LOT1 La ROCHE 34.350.840  
Réhabilitation/rénovation LOT2
CENTRACO 22.526.821    
Réhabilitation/rénovation LOT3
GROUPE SYLVA 11.739.362  
Réhabilitation/rénovation LOT3
GSM 9.309.000  
Réhabilitation/rénovation LOT5 La ROCHE 27.541.600  
Divers travaux La ROCHE 13.765.215    
Câblage-informatique Centre Info.Techniq.
15.970.000 33,072  
Salle conférence GROUPE SYLVA 39.594.310    
Blindage des ouvertures GROUPE SYLVA 3.981.250    
Achat Equipement radio Advizing
  9,992  
LTA UN Sté AEGIS UK        20.610 euros