Georg Charpentier, Représentant Résident a.i


Georg Charpentier. © SNU

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur résident et Représentant résident a.i du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en République Centrafricaine, avec rang de Sous-Secrétaire général (ASG), Georg Charpentier, est arrivé le 1er mars 2014 dans le pays.

Georg Charpentier possède une riche expérience acquise à divers postes de responsabilité au sein du système de l’ONU, dont celui de Directeur du Bureau de la Prévention des Crises et du Relèvement à Genève, s’occupant des pays en transition et en situation post crise, de la réduction de la circulation des armes légères et de la démobilisation.

Avant sa nomination, le 20 février 2014, Georg Charpentier était le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur humanitaire et de Développement et Représentant résident du PNUD en Libye, depuis septembre 2011. Auparavant, il avait servi comme Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au Soudan et en Côte d’Ivoire. M. Charpentier a également occupé les fonctions de Coordonnateur humanitaire et de Développement et Représentant résident du PNUD au Burkina Faso et au Burundi.

De nationalité finlandaise, Georg Charpentier est marié et père de trois enfants.

Aboubacar Sidiki Koulibaly, Directeur Pays a.i


Aboubacar Sidiki Koulibaly© PNUD RCA/Christian Ndotah

Monsieur Aboubacar Sidiki Koulibaly, est arrivé en Centrafrique en janvier 2014. De nationalité Guinéenne, il a eu sa première expérience avec le PNUD Guinée de 2008 à 2010 comme Conseiller au programme Gouvernance avant d’être nommé  Ministre des Audits, du Contrôle Economique et Financier de son pays de janvier 2011 à aout 2012. Il travaille de nouveau au PNUD en RDCongo de février à mai 2013 au Tchad de juin à octobre 2013, et à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) d’octobre à décembre 2013.

M.KOULIBALY est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration de France (Promotion Copernic 2000-2002). Il a notamment travaillé sur le programme économique de la République de Guinée, la réforme de l’administration et la lutte contre la corruption tout en assurant la coordination des politiques publiques. Il a enrichi ses connaissances dans le domaine de l’analyse des politiques publiques, du leadership et du management des projets de développement au sein de prestigieuses universités américaines (University of North Carolina at Chapel Hill, Duke University et Harvard University).

Tout au long de sa carrière, M. KOULIBALY a publié nombre d’articles liés à la lutte contre la corruption, la décentralisation, la réforme du secteur de la sécurité et les libertés individuelles.

M Aboubacar Sidiki KOULIBALY est marié et père de trois enfants.

Gabriel Koffi Legba-Mony, Directeur Pays Adjoint (Opérations)


Gabriel Koffi Legba-Mony. © PNUD RCA/Christian Ndotah.

Arrivé en République Centrafricaine le 29 aout 2011, Monsieur Legba-Mony est d’origine togolaise.

Il a intégré le PNUD en juin 1987 dans son pays comme staff national. Il servira ensuite le PNUD dans différents pays africains à savoir Guinée Bissau, Mauritanie, Tchad, Burundi et Guinée.

Monsieur Gabriel Koffi Legba-Mony a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure de Technologie de Dakar (Sénégal).

Dernière publication
Cadre d'accélération des OMD : Un engagement en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition

Les Autorités centrafricaines ont choisi la sécurité alimentaire pour expérimenter l’application du Cadre d’Accélération des OMD (CAO). Il s’agit d’atteindre, d’ici 2015, la Cible 1C des OMD, à savoir « Réduire de moitié, d’ici 2015, la proportion des personnes qui souffrent de la faim ».

Voir
Note de synthèse : Programme pays pour la République centrafricaine (2012-2016)

Présent en République centrafricaine depuis 1976, c’est dans un contexte complexe et encore fragile, que le PNUD a continué à soutenir la RCA dans les domaines de la gouvernance, de la réduction de la pauvreté et de la lutte contre le VIH/SIDA pendant le cycle de programmation 2007-2011.

Voir
Contact du PNUD en Centrafrique
Unité d'Information et de Communication Phone: +236 75505545/70505545
Email: communication.cf@undp.org