Environnement et énergie

  • Consolidation de la Gouvernance Environnementale et Locale

    Le Code Général des Collectivités adopté en décembre 2004 et révisé en 2006 consacre le droit des collectivités territoriales (régions et communes) à s’administrer librement et à gérer des affaires propres en vue de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale. Dans un contexte de changement climatique, le succès du transfert prévu de compétences aux collectivités dépendra de la capacité de l’Etat Local à assumer ses nouvelles prérogatives.

  • Projets du Programme d’Action National d’Adaptation (PANA) à la variabilité et aux changements climatiques

    En tant qu’agence d’exécution du Fonds pour l’Environnement Mondial, le PNUD a appuyé le Gouvernement Burkinabé dans la mise en œuvre des différents engagements internationaux signés conformément à l’adoption de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques. Il s’agit notamment d’un appui technique et financier fournis à la formulation de la Première Note de Communication en 2001, la Deuxième Note de Communication en 2010, le Programme d’Action National d’Adaptation (PANA) à la variabilité et aux Changements Climatiques en 2007.

Notre mission - Environnement et énergie

Le Burkina Faso est un pays sahélien avec 76 % de sa population résidant en milieu rural. Le secteur primaire absorbe l’essentiel des actifs occupés (80,4 %) contre 16 % pour le secteur tertiaire et seulement 3,6 % pour le secteur secondaire. Le pays est caractérisé par un processus de dégradation accélérée des terres avec une saturation prévisible de l'espace agricole à l'horizon d'une génération. En effet 34 % du territoire , soit 9 234 500 ha des terres de production sont dégradées pour causes anthropiques (agriculture, élevage, tenures, bois-énergie, etc.) et climatiques, avec une progression de la dégradation des terres par an estimée de 105 000 à 250 000 ha. Cette évolution négative affecte plus sévèrement les femmes en raison de la faiblesse de leurs droits dans le système traditionnel de gestion de la terre.

en savoir plus
Contact PNUD au Burkina Faso
Relations Médias Phone: 226.50.30.67.62/63/64
Email: mahamadi.ouedraogo@undp.org Fax: 226.50.33.27.46
Rapport Annuel du Coordonnateur Résident

La mise en œuvre du plan de travail de l’UNCT s’est déroulée dans un contexte marqué principalement par le financement de la SCADD et sa revue, les crises humanitaires, et aux réformes politiques. 

 

 

Voir plus