Inauguration du Business Promotion Center de Parakou

18 janv. 2014

image Le Chef de l'Etat (au centre) entouré de la gauche vers la droite du Ministre de la Défense, de Madame le Ministre en charge d el'Emploi des Jeunes et des Femmes, du Roi de Parakou, de Madame le Représentant Résident a.i. du PNUD et du Cordonnateur national du BPC. Photo: PNUD Benin

La ville de Parakou dispose désormais d’un Business Promotion Center (BPC), un Centre d’Affaires pour former les jeunes à la création et la gestion de leurs entreprises. La mise en service du BPC de Parakou a été faite le 18 janvier 2014 à Parakou par le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi en présence de Madame le Ministre de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, Françoise Assogba ; de Madame le Représentant Résident par intérim du Programme des Nations Unies pour le développement, Odile Sorgho-Moulinier ; du Maire de la Ville de Parakou, Soulé Allagbé sans oublier les autorités religieuses, politico-administratives de la localité et la population venue massivement assister à la cérémonie.

Au Bénin comme partout ailleurs, la question du chômage et de l’emploi des jeunes est une préoccupation. Dans la recherche de solutions à ce fléau, le gouvernement du Bénin a pris plusieurs initiatives, au nombre desquelles l’adoption en octobre 2013 d’un plan d’urgence de promotion de l’emploi des jeunes, a fait observer Madame le Ministre de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes. Par ailleurs, les BPC font partie des solutions innovantes du gouvernement pour accompagner les jeunes dans leurs initiatives entrepreneuriales et pour leur autonomisation, a-t-elle ajouté.

Le Maire de la ville de Parakou, a salué la mise en place du BPC dans sa ville, car selon ses propos, la vulnérabilité des jeunes et des femmes à l’emploi  est due à l’inexistence de structures capables de les accompagner, à l’inexistence de centres spécialisés dans le domaine de promotion des affaires. Il a pris l’engagement de soutenir ce centre et  souhaité que de milliers d’entreprises en sortent. Ce soutien se manifeste déjà par la mise à disposition du local qui abrite le BPC.

Madame Odile Sorgho-Moulinier a, pour sa part, remercié le Chef de l’Etat pour son engagement personnel et soutenu à l’endroit de la jeunesse du Bénin et pour la confiance placée au PNUD dans la promotion de l’entrepreneuriat au niveau local à travers la mise en service de ces centres de ressources, que sont les BPC. , le « La vocation des centres n’est pas d’octroyer du crédit, mais d’accompagner les entrepreneurs à mettre en valeur leurs idées d’entreprise », a-t-elle précisé. Il suffit, poursuit-elle, pour les jeunes de mettre leurs talents, leur imagination, leur énergie au profit leur épanouissement et réussite professionnelle. Elle a enfin exhorté les jeunes à fréquenter les BPC, qui les aideront à transformer leurs projets, leurs rêves en réalité.

 La Ministre Françoise Assogba a encouragé les jeunes et les femmes à entreprendre sans peur et internaliser un certain nombre de valeurs cardinales, à savoir : la culture de l’excellence et du leadership, le sens aigu de responsabilité, l’esprit de créativité et de l’innovation, la persévérance et l’intégrité.

 A terme, dix (10) BPC seront opérationnels dans les grandes villes de Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey Calavi, Lokossa, Bohicon, Natitingou, Kandi, Pobè et Kétou. Chacun de ces centres développera la stratégie pour devenir autonome d’ici cinq ans. Le BPC de Parakou est le 3ème BPC après l’inauguration du Women Business Promotion Center de Cotonou, le 11 septembre 2012 et  du BPC de Porto-Novo le 11 septembre 2013.

Contact Information

Achille Houssou, Team Leader Unité Réduction de la pauvreté. Email: achille.houssou@undp.org