Un rapport phare du PNUD sur la sécurité alimentaire en Afrique sera récompensé pour son excellence

23 août 2013

image

Le Rapport sur le développement humain en Afrique (RDH) 2012, intitulé « Vers une sécurité alimentaire durable », vient de remporter le Prix d'excellence 2013 pour le développement humain qui récompense tous les deux ans les Rapports sur le développement humain en fonction de leur qualité et de leur impact.
Le prix a permis de faire un travail important de communication sur les principes qui sont au cœur de l’approche du développement humain. Il a stimulé l’innovation en matière de recherche, prouvé l’importance des Rapports sur le Développement Humain (RDH)  en tant qu’outils de plaidoyer et donné lieu à un échange  de bonnes pratiques parmi nos collègues.
Lancé en mai 2012, le Rapport sur le développement humain en Afrique affirme que la région ne pourra pas maintenir sa reprise économique et faire avancer le développement humain si elle n'élimine pas la faim, qui touche presque un quart de sa population.
«Ce prix reconnaît une grande réalisation du rapport, qui a été de montrer que la sécurité alimentaire est un enjeu central du développement. S'y attaquer est une entreprise de longue haleine qui nécessite de multiples interventions ", a déclaré Abdoulaye Mar Dieye, le Directeur du PNUD Afrique.
Le Rapport affirme qu'il est impossible d'espérer s'affranchir de l'insécurité alimentaire par un effort uniquement et exclusivement centré sur l'agriculture. Il faut aller au-delà avec une nouvelle approche couvrant aussi, et de façon intégrée, de multiples secteurs, allant de l'infrastructure rurale aux services de santé, englobant de nouvelles formes de protection sociale et permettant d'aboutir à l'autonomisation des communautés locales.
Afin de garantir la sécurité alimentaire pour tous, il importe aussi de veiller à ce que la voix des populations pauvres et vulnérables soit mieux relayée, grâce au renforcement des gouvernements locaux et des groupes de la société civile.
Notre rapport sera primé lors du Forum mondial sur le développement humain, qui aura lieu aux Emirats arabes unis,  en novembre 2013. L’événement réunira décideurs, chercheurs, militants et représentants de la société civile autour d’une discussion globale sur le développement humain.
Pendant l’événement, les participants examineront ensemble les recommandationsdu Rapport global sur le développement humain, intitulé “L’essor du Sud”. Ils discuteront des possibilités d’accélérer le développement humain dans le monde, le rôle des économies émergentes au sein du système de gouvernance globale,ainsi qu’un nombre de questions clés de développement comme l’impact des politiques d’austérité dans le monde en développement.