Rechercher

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 18 of 18
  • 14 févr. 2014
    L’aquaculture pour faire face aux changements climatiques

    Le Programme intégré de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques dans le secteur de l’agriculture pour la sécurité alimentaire (PANA1) fait la promotion de l’aquaculture en cages flottantes et enclos dans les communes de Sô-Ava, Ouinhi, Adjohoun et Bopa en mettant à la disposition des communautés des espèces de poissons résilientes aux changements climatiques

  • 16 janv. 2014
    Appui à l’insertion socio- professionnelle des personnes handicapées

    Grâce à un dispositif d’alimentation en eau par pompage solaire, financé par le Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial et le PNUD, avec l’appui technique de l’ONG CRADD, une trentaine de personnes handicapées moteur arrivent à se prendre en charge dans la commune de Bohicon en faisant du maraîchage.

  • 15 janv. 2014
    Informer sur le climat pour mieux prévenir les catastrophes naturelles

    les inondations constituent la première des catastrophes naturelles, auxquelles le Bénin est exposé. Malheureusement, le volet « prévision » des catastrophes n’est pas encore été suffisamment développé. C’est ainsi que le PNUD et le FEM ont appuyé le Bénin dans la formulation du Projet SAP-Bénin centré sur les systèmes d’information climatique et d’alerte précoce multirisques dont les inondations et autres risques (sécheresse, élévation du niveau de la mer, vents forts, etc…).

  • 28 déc. 2013
    Disposer de données pertinentes sur les impacts des changements climatiques et en estimer le coût

    C’est pour renforcer la résilience du Bénin à travers l’intégration des prévisions économiques de l’impact du climat dans les politiques de développement, que le Programme des Nations Unies pour le développement a organisé en collaboration avec plusieurs ministères sectoriels du 26 au 27 décembre 2013 à Grand-Popo, un atelier national de lancement du processus de renforcement de capacités.

  • 15 déc. 2013
    Remise d’un lot de matériels et équipements pour une meilleure conservation des parcs W et Pendjari

    En marge du lancement le 15 décembre 2013 à Kandi de la 14ème édition de la saison touristique et cynégétique au Bénin, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec l’Union européenne a procédé à la remise de matériels et équipements aux conservateurs de parcs.

  • 05 déc. 2013
    Célébration de la JIV 2013 au Bénin: La jeunesse invitée à devenir agent de changement social

    La Journée Internationale des Volontaires (JIV), édition 2013 a été célébrée au Bénin autour du rôle des jeunes en tant qu'agents de changement dans leurs communautés. A travers des sketchs, des communications, des chants et expositions de stands animés par les différentes organisations nationales et internationales de volontaires au Bénin, les jeunes ont été sensibilisés sur l’importance du volontariat et son impact sur le développement.

  • 03 sept. 2013
    Les chercheurs du monde francophone échangent leurs expériences sur le climat, l’agriculture et les ressources en eau

    « Climat, agriculture, ressources en eau d’hier à demain », c’est le thème qui réunit à Cotonou du 3 au 7 septembre 2013 chercheurs, climatologues et météorologues, venus d’une vingtaine de pays francophones, dans le cadre du 26 ème colloque international sur la climatologie.

  • 14 août 2013
    La lutte contre le braconnage et la transhumance dans les parcs W et Pendjari

    Les parcs W et de la Pendjari constituent un patrimoine naturel, l’une des importantes réserves fauniques en Afrique. Mais ils sont constamment menacés par les phénomènes de braconnage et de transhumance. De nombreux délits sont constatés et plus de braconniers sont appréhendés chaque année.

  • 18 juil. 2013
    Signature du nouveau Cadre de Coopération entre les Nations Unies et le Gouvernement du Bénin

    Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement du Bénin 2014-2018 (UNDAF en anglais) a été signé le 18 juillet 2013 par le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies(SNU) au Bénin, Madame Nardos Bekele-Thomas et le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective, Monsieur Marcel A. de Souza.

  • 11 juil. 2013
    Le Bénin lance une vaste campagne de reboisement, « 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres »

    Le Président de la République, son Excellence Dr Boni Yayi a procédé le jeudi 11 juillet 2013 au lancement officiel du projet 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres. C’est sur le domaine sis au quartier ZOPAH dans la Commune d’Abomey Calavi que les membres du gouvernement, des Honorables députés, des membres du corps diplomatique, le haut commandement militaire, des élus locaux et dignitaires et chefs traditionnels ont mis en terre des plants pour le lancement de cette vaste campagne de verdissement du pays.

  • 06 juin 2013
    Journée Mondiale de l’Environnement : un appel à éviter le gaspillage alimentaire

    A l’instar des autres pays de la communauté internationale, le Bénin a célébré hier la Journée Mondiale de l’Environnement sur le thème : « Pensez. Mangez. Préservez : dites non au gaspillage alimentaire ».

  • 30 mai 2013
    Pour une meilleure conservation de la biodiversité du parc national de la Pendjari

    Après un an de mise en œuvre du Projet d’Appui aux Parcs de l’Entente (PAPE), une mission sur le terrain notamment à Tanguiéta, a permis de rencontrer et d’échanger avec les différents acteurs du projet notamment la Direction Nationale du Parc National de la Pendjari et les membres de l’Association Villageoise de Gestion des Ressources Fauniques (AVIGREF). L’équipe du PNUD a pu s’enquérir des avancées, mais aussi des difficultés liées à la mise en œuvre du projet.

  • 17 mai 2013
    Revue des performances du secteur Environnement

    Les cadres du Ministère de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme et les partenaires techniques et financiers se sont réunis hier 16 mai 2013 au Palais des Congrès pour la revue sectorielle de l’Environnement.

  • 28 mars 2013
    Pour une meilleure gestion des aires protégées

    Les experts du comité technique de suivi du Programme d’Appui aux Parcs de l’Entente (PAPE) et du projet W-Arly-Pendjari et les ministres en charge de la protection de la nature du Burkina Faso, du Niger, du Togo et du Bénin se sont réunis en session annuelle du 27 au 28 mars 2013 à Cotonou au Bénin.

  • 26 mars 2013
    Réflexions sur la transition vers l’économie verte au Bénin

    « Problématique de la transition du Bénin vers une économie verte», c’est le thème de l’atelier qui réunit du 26 au 27 mars 2013 à l’hôtel Azalaï de Cotonou plusieurs cadres des ministères sectoriels, les acteurs consultatifs et opérationnels de planification, de budgétisation, de suivi et de contrôle des actions de développement, les parlementaires, les chercheurs, les universitaires et membres de la société civile au Bénin.

  • 19 févr. 2013
    Lancement de l’initiative de financement pour la résilience aux changements climatiques au niveau local

    L’initiative dénommée « Facilité de l’adaptation aux changements climatiques au niveau local » (LoCAL) a été lancée pour les pays africains ce jour à l’Hôtel Novotel de Cotonou. Le LoCAL est un mécanisme mis en place par l’UNCDF pour la mise en œuvre des investissements aux changements climatiques par les collectivités locales.

  • 29 oct. 2012
    Le PNUD et l’Union Européenne appuient le Bénin pour la préservation des forêts galeries

    Bande de forêts, qui longent les rives de cours d’eau, les forêts galeries, sont menacées au Bénin du fait des différentes activités anthropiques. Pour accompagner le Gouvernement notamment le Ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme dans la conservation de la biodiversité, l’Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé le 11 octobre dernier, un accord de financement pour la mise en œuvre du projet d’appui à la préservation et au développement des forêts galeries et cartographie numérique (PAPDGFC).

  • 22 oct. 2012
    En visite dans des régions inondées du Bénin, Valerie Amos plaide pour une approche plus intégrée des crises

    Plaidant pour un changement dans la manière d'aborder les crises humanitaires, la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires de l’ONU, Valerie Amos, a estimé qu'il fallait appuyer les gouvernements dans leur préparation et accroître les capacités et mécanismes d'adaptation des populations confrontés à des inondations.