Le PNUD et les Nations Unies

Le Système des Nations Unies au Bénin  placé sous le leadership du Coordonnateur Résident des Activités Opérationnelles du SNU est composé des Agences, Fonds, Programmes et Institutions spécialisées.

Ces agences  travaillent en synergie dans le cadre de la réforme du Système des Nations Unies (SNU), amorcée depuis en 1997 et dont l’objectif est  de renforcer la complémentarité et les synergies entre les différentes Agences du Système des Nations Unies. C’est dans cette vision qu’un accent particulier est mis sur le renforcement de la cohérence, de l’efficacité et de l’impact des activités opérationnelles du SNU sur le terrain et que  le Plan-cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement du Bénin(UNDAF) est mis en place.
Les activités des agences non résidentes des Nations Unies (Fonds d’équipement des Nations Unies, Fonds International de Développement Agricole…) sont coordonnées directement par le PNUD.

Actuellement le Bénin est engagé dans un nouveau cycle de programmation (2009-2013). Dans ce cadre, l’UNDAF (2009-2013) est élaboré sur la base d’un travail préalable appelé Common Country Assessment (Bilan Commun de Pays) qui a pour objet de permettre au Système des Nations Unies (SNU) de saisir la problématique réelle de développement du Bénin et d’identifier, au regard des priorités nationales et de ses avantages comparatifs (SNU), les interventions qu’il accompagnera dans le cadre de son appui au Gouvernement du Bénin pour la période 2009-2013. Le SNU privilégiera avec le nouveau cycle de l’UNDAF la mise en place de programmes conjoints qui se focaliseront dans des zones d’interventions communes pour assurer plus de synergies et des réponses appropriées aux gaps identifiés en matière de droits humains.

Le Plan Cadre a retenu les trois axes d’intervention suivants :

  • La réduction de la pauvreté par l’accélération de la croissance rurale et la promotion de l’emploi décent.
  • L’accès équitable aux services sociaux de base de qualité.
  • La promotion de la bonne gouvernance et du développement participatif.

Les agences des Nations Unies au Bénin

Contacter le PNUD Bénin
Lot III Zone Résidentielle: 01BP 506 Cotonou Tel : + 229 21 31 30 45 / 46
Email : registry.bj@undp.org Fax : +229 21 31 57 86
Rapport 2011 du coordonnateur

L’année 2011 a connu une série d’événements qui ont marqué la vie politique et socioéconomique
du Bénin. Ces événements ont affecté à des degrés divers le contexte général de développement du pays et le bon déroulement des travaux de l’Equipe de pays.

Publications
Le PNUD Bénin en bref

Le PNUD Bénin se veut être un partenaire privilégié du Gouvernement pour l’atteinte des Objectifs du
Millénaire pour le Développement (OMD) à travers des services d’appui conseil, de plaidoyer et de mise en oeuvre de politiques et stratégies de
développement axées sur la croissance accélérée et favorable aux pauvres.

Bulletin d'information TANDEM N°18

A travers ce dernier numéro de l’année 2012 de votre bulletin d’informations sur les activités du PNUD au Bénin, nous vous donnons un aperçu sur
quelques réalisations des projets appuyés par le PNUD dans ses zones d’intervention, notamment de Banikoara dans le Nord à Adjohoun dans le sud en passant par Kandi, N’Dali, Savalou et Cotonou.

Plus de publications