Gouvernance Démocratique

  • Projet d’Appui à la réalisation de la Liste Electorale Permanente Informatisée (PAREL)

    Le Projet d’appui à la réalisation de la LEPI (PAREL) a été institué en réponse à la demande du Gouvernement béninois pour contribuer à l’assainissement du fichier électoral national qui jusqu’alors était confectionnée de façon sporadique et sous forme manuscrite à la veille de chaque scrutin.

  • Projet d’Appui aux Élections de 2011(PAE)

    Le Projet d’Appui aux Élections (PAE) s’inscrit dans le cadre des programmes de coopération bilatérale entre le Bénin et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), qui font de la promotion de la bonne gouvernance la base du développement. Il est intervenu à la suite du Projet d’Appui à la Réalisation de la LEPI identifié comme un outil de gestion transparente du processus électoral, de prévention des conflits post électoraux et de planification du développement national et sectoriel.Vue la disponibilité de la LEPI, la mission du PAE a été d’apporter l’assistance technique et logistique nécessaire aux organes en charge de l’organisation et de la gestion des scrutins présidentiel et législatifs devant se tenir au Bénin dans le courant du premier semestre de 2011

  • Projet d'Appui au Renforcement et à la Modernisation de l'Assemblée Nationale

    Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en coopération avec l’Assemblée Nationale (AN), se propose de mettre en œuvre pour la période 2009-2013 le Projet d’Appui au Renforcement et à la Modernisation du Parlement béninois (PARMAN II).

  • Projet d'appui à la Consolidation de la Démocratie à travers la mise en place d'un cadre de Concertation des institutions

    Le projet d’appui à la mise en place d’un mécanisme de gouvernance concertée en République de Bénin est le fruit de la volonté du Gouvernement du Bénin, du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour la démocratie (UNDEF), ainsi que d’autres partenaires bilatéraux et des organisations de la société civile, d’accompagner conjointement le processus de consolidation démocratique amorcé au Bénin, à travers la réalisation de la gouvernance concertée et le suivi par les populations des engagements nationaux et internationaux.

  • Projet d’Appui à la bonne gouvernance et à la consolidation de la démocratie à travers la mise en œuvre du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs

    Le Bénin a adhéré au MAEP le 31 mars 2004 et a marqué sa disponibilité à se faire évaluer par les Pairs, conformément aux principes du Mécanisme. Il s’agit pour le Bénin d’engager des efforts soutenus dans l’évaluation rigoureuse de la situation nationale, à travers les aspects politiques, économiques et institutionnels de la gouvernance en vue d’accélérer son développement socio-économique durable dans les 04 domaines thématiques du MAEP.

  • Projet d'Appui à la Réforme Administrative et Institutionnelle

    Mis en exécution par le Ministère de la Réforme Administrative et Institutionnelle (MRAI), en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le PARAI est articulé d’une part, sur les systèmes acteurs et d’autre part, sur l’adhésion des acteurs en vue d’une appropriation collective des actions vertueuses à effets rapides et démonstratifs.

A propos de la Gouvernance Démocratique
thumbnail

En 1990, le Bénin s’est engagé sur la voie de la démocratisation. Depuis lors, la consolidation de la démocratie, de la bonne gouvernance ainsi que de la lutte contre la pauvreté constituent des domaines substantiels et fondamentaux d’action du gouvernement et de coopération pour l’aide au développement.

En savoir plus sur cette thématique
Publications
Rapport 2011 du coordonnateur

L’année 2011 a connu une série d’événements qui ont marqué la vie politique et socioéconomique
du Bénin. Ces événements ont affecté à des degrés divers le contexte général de développement du pays et le bon déroulement des travaux de l’Equipe de pays.

Plus de publications